Aller au contenu principal

En Val-d’Oise, une supérette de produits sortis tout droit des fermes

La coopérative Unicor, basée dans l’Aveyron, a ouvert un point de vente alimentaire, les Halles de l’Aveyron, à Herblay dans le Val-d’Oise.

Imaginez. Une petite supérette où l’on trouve des fruits, des légumes, de la viande, du fromage, des pâtés, du miel, des confitures et même du vin, des limonades et des sirops. Le tout est entièrement artisanal et de fabrication locale. Le concept existe bel et bien et arrive tout droit de l’Aveyron. La coopérative Unicor a imaginé un point de vente alimentaire pour valoriser les productions de ces adhérents, les Halles de l’Aveyron.

Après l’ouverture de leur premier magasin près de Rodez il y a cinq ans, la coopérative a ouvert fin octobre un deuxième point de vente... cette fois hors de son territoire d’originie, à Herblay, dans le Val-d’Oise. « L’idée de ces Halles de l’Aveyron, c’est un circuit court collectif et coopératif qui est né de la demande des adhérents de notre coopérative de valoriser leurs productions », explique Jehan Tanguy, directeur de la distribution chez Unicor et responsable de l’enseigne Les Halles de l’Aveyron : « Grâce à cette formule de mise sur le marché directe des productions, nos agriculteurs aveyronnais sont assurés du débouché avec un prix défini. Nous proposons alors à la clientèle de l’enseigne des produits variés et de qualité, tout droit sortis des fermes et à un prix attractif car nous supprimons tous les intermédiaires. Le concept a également un effet booster sur l’emploi de la région.

« Des postes sont créés pour faire fonctionner le point de vente. À Herblay, cela a représenté quarante emplois nouveaux », précise Jehan Tanguy : « Le système est également rassurant pour l’activité des agriculteurs qui n’hésitent plus à embaucher dans leur ferme. »
D’une surface d’environ mille mètres carré, le magasin d’Herblay génère déjà le passage de cinq mille clients par semaine et offre, selon le directeur, un potentiel de chiffres d’affaires de l’ordre de sept à huit millions d’euros par an. Au printemps prochain, l’enseigne ouvrira un restaurant, juste à côté du magasin, où les clients pourront retrouver à la carte tous les produits proposés dans le point de vente.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité