Aller au contenu principal

En Val-d’Oise, une supérette de produits sortis tout droit des fermes

La coopérative Unicor, basée dans l’Aveyron, a ouvert un point de vente alimentaire, les Halles de l’Aveyron, à Herblay dans le Val-d’Oise.

Imaginez. Une petite supérette où l’on trouve des fruits, des légumes, de la viande, du fromage, des pâtés, du miel, des confitures et même du vin, des limonades et des sirops. Le tout est entièrement artisanal et de fabrication locale. Le concept existe bel et bien et arrive tout droit de l’Aveyron. La coopérative Unicor a imaginé un point de vente alimentaire pour valoriser les productions de ces adhérents, les Halles de l’Aveyron.

Après l’ouverture de leur premier magasin près de Rodez il y a cinq ans, la coopérative a ouvert fin octobre un deuxième point de vente... cette fois hors de son territoire d’originie, à Herblay, dans le Val-d’Oise. « L’idée de ces Halles de l’Aveyron, c’est un circuit court collectif et coopératif qui est né de la demande des adhérents de notre coopérative de valoriser leurs productions », explique Jehan Tanguy, directeur de la distribution chez Unicor et responsable de l’enseigne Les Halles de l’Aveyron : « Grâce à cette formule de mise sur le marché directe des productions, nos agriculteurs aveyronnais sont assurés du débouché avec un prix défini. Nous proposons alors à la clientèle de l’enseigne des produits variés et de qualité, tout droit sortis des fermes et à un prix attractif car nous supprimons tous les intermédiaires. Le concept a également un effet booster sur l’emploi de la région.

« Des postes sont créés pour faire fonctionner le point de vente. À Herblay, cela a représenté quarante emplois nouveaux », précise Jehan Tanguy : « Le système est également rassurant pour l’activité des agriculteurs qui n’hésitent plus à embaucher dans leur ferme. »
D’une surface d’environ mille mètres carré, le magasin d’Herblay génère déjà le passage de cinq mille clients par semaine et offre, selon le directeur, un potentiel de chiffres d’affaires de l’ordre de sept à huit millions d’euros par an. Au printemps prochain, l’enseigne ouvrira un restaurant, juste à côté du magasin, où les clients pourront retrouver à la carte tous les produits proposés dans le point de vente.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité