Aller au contenu principal

En Val-d’Oise, une supérette de produits sortis tout droit des fermes

La coopérative Unicor, basée dans l’Aveyron, a ouvert un point de vente alimentaire, les Halles de l’Aveyron, à Herblay dans le Val-d’Oise.

Imaginez. Une petite supérette où l’on trouve des fruits, des légumes, de la viande, du fromage, des pâtés, du miel, des confitures et même du vin, des limonades et des sirops. Le tout est entièrement artisanal et de fabrication locale. Le concept existe bel et bien et arrive tout droit de l’Aveyron. La coopérative Unicor a imaginé un point de vente alimentaire pour valoriser les productions de ces adhérents, les Halles de l’Aveyron.

Après l’ouverture de leur premier magasin près de Rodez il y a cinq ans, la coopérative a ouvert fin octobre un deuxième point de vente... cette fois hors de son territoire d’originie, à Herblay, dans le Val-d’Oise. « L’idée de ces Halles de l’Aveyron, c’est un circuit court collectif et coopératif qui est né de la demande des adhérents de notre coopérative de valoriser leurs productions », explique Jehan Tanguy, directeur de la distribution chez Unicor et responsable de l’enseigne Les Halles de l’Aveyron : « Grâce à cette formule de mise sur le marché directe des productions, nos agriculteurs aveyronnais sont assurés du débouché avec un prix défini. Nous proposons alors à la clientèle de l’enseigne des produits variés et de qualité, tout droit sortis des fermes et à un prix attractif car nous supprimons tous les intermédiaires. Le concept a également un effet booster sur l’emploi de la région.

« Des postes sont créés pour faire fonctionner le point de vente. À Herblay, cela a représenté quarante emplois nouveaux », précise Jehan Tanguy : « Le système est également rassurant pour l’activité des agriculteurs qui n’hésitent plus à embaucher dans leur ferme. »
D’une surface d’environ mille mètres carré, le magasin d’Herblay génère déjà le passage de cinq mille clients par semaine et offre, selon le directeur, un potentiel de chiffres d’affaires de l’ordre de sept à huit millions d’euros par an. Au printemps prochain, l’enseigne ouvrira un restaurant, juste à côté du magasin, où les clients pourront retrouver à la carte tous les produits proposés dans le point de vente.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité