Aller au contenu principal

En Yvelines, restitution des Assises de la ruralité le 15 avril

La phase de consultation dans le cadre des Assises de la ruralité est terminée. Une restitution est prévue mi-avril.

La phase de consultation des Assises de la ruralité en Yvelines a réuni plus de deux mille personnes au cours de trente réunions. La première avait eu lieu en novembre à Rambouillet.
La phase de consultation des Assises de la ruralité en Yvelines a réuni plus de deux mille personnes au cours de trente réunions. La première avait eu lieu en novembre à Rambouillet.

Depuis octobre dernier, le département des Yvelines a mené une vaste consultation des habitants, élus, associations... dans le cadre des Assises de la ruralité.

Alors que ce travail s’achève, un premier bilan est d’ores et déjà dressé et une soirée de restitution est programmée le 15 avril. 

Au total, trente rencontres ont eu lieu partout en Yvelines — alors qu’initialement, le département n’en avait programmé que cinq — et plus de deux mille participants y ont pris part. Aussi, cinq cents contributeurs ont répondu au questionnaire en ligne. 

Le conseil départemental est déjà en mesure de tirer les premiers enseignements de cette consultation : le territoire est plébiscité pour son environnement naturel par 79 % des consultés et la qualité de vie qui y est associée par 64 %.

Si les déplacements ressortent comme un enjeu central (51 %), d’autres attentes s’expriment également à propos du haut débit et de la téléphonie mobile (17 %), du maintien du lien social (17 %), de l’emploi (16 %), de la maîtrise de l’urbanisation (13 %) ou encore sur la présence de commerces de proximité (13 %).

L’agriculture arrive en septième position puisque 12 % des consultés ont exprimé une attente à ce sujet, suivie de l’environnement (10 %), de l’accès aux soins et aux services publics (8 %) et des loisirs (8 %). 

Une soirée de restitution complète est programmée le jeudi 15 avril à 20h30 à la ferme du Manet à Montigny-le-Bretonneux. 

Dans la plupart des réunions de consultation organisées, des agriculteurs étaient présents pour porter la voix et les préoccupations du monde agricole. Lors de la restitution, un volet sera consacré à ces problématiques. Il devrait notamment être question d’accompagnement au développement de la vente directe et de la circulation agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité