Aller au contenu principal

En Yvelines, restitution des Assises de la ruralité le 15 avril

La phase de consultation dans le cadre des Assises de la ruralité est terminée. Une restitution est prévue mi-avril.

La phase de consultation des Assises de la ruralité en Yvelines a réuni plus de deux mille personnes au cours de trente réunions. La première avait eu lieu en novembre à Rambouillet.
La phase de consultation des Assises de la ruralité en Yvelines a réuni plus de deux mille personnes au cours de trente réunions. La première avait eu lieu en novembre à Rambouillet.

Depuis octobre dernier, le département des Yvelines a mené une vaste consultation des habitants, élus, associations... dans le cadre des Assises de la ruralité.

Alors que ce travail s’achève, un premier bilan est d’ores et déjà dressé et une soirée de restitution est programmée le 15 avril. 

Au total, trente rencontres ont eu lieu partout en Yvelines — alors qu’initialement, le département n’en avait programmé que cinq — et plus de deux mille participants y ont pris part. Aussi, cinq cents contributeurs ont répondu au questionnaire en ligne. 

Le conseil départemental est déjà en mesure de tirer les premiers enseignements de cette consultation : le territoire est plébiscité pour son environnement naturel par 79 % des consultés et la qualité de vie qui y est associée par 64 %.

Si les déplacements ressortent comme un enjeu central (51 %), d’autres attentes s’expriment également à propos du haut débit et de la téléphonie mobile (17 %), du maintien du lien social (17 %), de l’emploi (16 %), de la maîtrise de l’urbanisation (13 %) ou encore sur la présence de commerces de proximité (13 %).

L’agriculture arrive en septième position puisque 12 % des consultés ont exprimé une attente à ce sujet, suivie de l’environnement (10 %), de l’accès aux soins et aux services publics (8 %) et des loisirs (8 %). 

Une soirée de restitution complète est programmée le jeudi 15 avril à 20h30 à la ferme du Manet à Montigny-le-Bretonneux. 

Dans la plupart des réunions de consultation organisées, des agriculteurs étaient présents pour porter la voix et les préoccupations du monde agricole. Lors de la restitution, un volet sera consacré à ces problématiques. Il devrait notamment être question d’accompagnement au développement de la vente directe et de la circulation agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité