Aller au contenu principal

En Yvelines, une houblonnière bio sort de terre

En Yvelines, un jeune paysagiste se reconvertit et va cultiver la première houblonnière francilienne bio.

A Bonnelles (Yvelines), le 10 avril. Johann Laskowski a procédé à la plantation des premiers poteaux qui serviront de supports aux pieds de houblon dès l’automne prochain.
A Bonnelles (Yvelines), le 10 avril. Johann Laskowski a procédé à la plantation des premiers poteaux qui serviront de supports aux pieds de houblon dès l’automne prochain.

C’est une culture comme il n’en existe nulle part ailleurs en Ile-de-France qui s’apprête à voir le jour. En Yvelines, à la ferme des Clos de Bonnelles plus précisément, une houblonnière est en cours de création.

À la manœuvre, Johann Laskowski. Ce jardinier paysagiste formé à l’école du Breuil a d’abord multiplié les expériences dans son domaine avant de mener ce projet inédit. 

« J’ai travaillé en bureau d’études comme dessinateur-concepteur, puis j’ai enseigné à l’école du Breuil mais très vite, je me suis rendu compte que je participais à l’aménagement des espaces sans rien connaître des systèmes écologiques et de la biodiversité » résume celui qui s’apprête à devenir agriculteur. 

Johann Laskowski entreprend alors quelques formations, prend conscience de son envie de « participer à rendre un territoire plus résilient et moins dépendant dans le domaine alimentaire notamment » et fait le rapprochement avec une de ses passions : la bière.

« En France, il n’y a que quatre cent cinquante hectares de houblon cultivés, principalement en Alsace et 78 % de cette production part à l’export » révèle t-il avant de poursuivre : « En Ile-de-France, il y a une cinquantaine de brasseurs artisanaux, mais très peu ont accès à du houblon français et encore moins à du houblon francilien, puisque la culture est totalement absente du territoire ».

Il n’en fallait pas moins au jeune homme pour mettre sur pied son projet.

« La première plantation aura lieu dès l’automne » précise le trentenaire qui a malgré tout déjà effectué une petite plantation dans un champ voisin.

Quatre variétés sont en test, « celles qui sont les plus utilisées et les plus recherchées par les brasseurs franciliens », précise le futur producteur. 

« Je vais procéder à une première récolte test en septembre, ce qui me permettra d’évaluer la qualité du produit et de faire des premiers essais avec un brasseur local. », ajoute-t-il.

Durant l’étude de son projet, Johann Laskowski a contacté l’ensemble des brasseurs franciliens, plus d’une trentaine se sont déjà montrés intéressés par sa future production. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Publicité