Aller au contenu principal

Encore du nouveau chez Denis Billault !

Précurseur dans la production précoce d’asperges vertes sous tunnel, Denis Billault continue de saisir les occasions de faire grandir son exploitation d’Ouchamps (Loir-et-Cher).

Sur l’exploitation de Denis Billault, les premières graines de cornichons sont en train de lever! Une nouvelle diversification qui montre une fois de plus l’engagement de cet agriculteur dans le développement des cultures.
Sur l’exploitation de Denis Billault, les premières graines de cornichons sont en train de lever! Une nouvelle diversification qui montre une fois de plus l’engagement de cet agriculteur dans le développement des cultures.

Ouvrier agricole pendant 18 ans, Denis Billault s’est lancé, il y a dix ans, dans la culture de l’asperge verte à Ouchamps.

Agé de 39 ans à son installation, avec le soutien de sa femme Valérie, il est passé de 3,5 ha en 2007, à plus du double en surface de production d’asperges vertes et pourpre.

Denis récolte une trentaine de tonnes d’asperges et embauche 14 saisonniers en pleine saison. Denis Billault est précurseur  de la production précoce sous tunnel, cette technique étale la production de fin-mars à mi-juin et  les asperges sont plus belles, plus grosses et poussent plus vite.

Soucieux du confort de ses employés, les tunnels facilitent le ramassage. « J’ai été salarié,  je sais ce que c’est de travailler dans les asperges ». « Mon père a été ouvrier agricole toute sa vie, je n’avais donc pas de ferme à reprendre. Jeune, j’en ai profité pour voir et faire plein de choses et notamment le travail de l’asperge chez Philippe Noyau ».

Passionné par ce légume, Denis Billault a donc décidé de trouver une exploitation. M. Bigot cherchait lui, à céder sa ferme de 30 ha à un jeune.

Producteur actif et engagé pour le développement de l’asperge, Denis Billault participe à la réalisation des expérimentations de la station Légumes Centre actions (LCA) en accueillant des essais de variétés. « J’aime mon métier et j’œuvre pour une asperge de qualité ».

L’agriculteur se diversifie aussi dans d’autres cultures : « Je me suis lancé dans la courgette (10 ares sous tunnel). ». La nouveauté pour cette année, est le début d’une culture de cornichons (1ha).

Denis Billault explique avoir saisi l’occasion de faire des cornichons français pour la société Reitzel. Il dit ne pas encore y connaître grand-chose, mais il sait qu’il sera bien accompagné et selon lui, « c’est toujours intéressant d’apprendre à cultiver une nouvelle production ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité