Aller au contenu principal

Encore quelques jours pour visiter Chaumont

Le Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire fermera ses portes le 2 novembre.

Le Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire ferme ses portes le 2 novembre. Il est toujours bon d’y faire un tour à l’automne même si on l’a déjà visité durant le printemps ou l’été puisque d’autres plantes auront poussé, faisant naître ainsi de nouveaux paysages.

Cette année, le festival porte sur « les péchés capitaux ». Le jury, présidé par le musicien William Christie, a sélectionné vingt-six propositions autour de ce thème. Bien sûr, on y trouve les jardins gourmants, ceux qui incitent à la paresse ou la luxure, celui qui cache la cassette de l’avare Harpagon, ou encore le reflet d’une mare où complaire son orgueil par admiration de sa propre image narcissique. Bref, le thème a été décliné. On voit bien aussi l’intention des programmateurs : attirer le chaland en titillant ses émois un peu coupables.
Pourtant, l’expérience de la visite n’est pas du tout celle-là. Bien au contraire, on vit plutôt une redemption — ou une contrition. Cette différence résulte de deux caractéristiques essentielles du lieu. D’une part, on chemine dans un jardin. On écrit donc une histoire avec nos pieds. On signifie ainsi avec notre corps que rien n’est figé. La nature nous le rend bien d’ailleurs, qui évolue au fil des jours et des saisons. Pour reprendre une réthorique chrétienne, le pécheur n’est donc pas englué dans son malheur mais il est sur la voie du renouveau.
D’autre part, dans un jardin, même si on l’a voulu inondé de péchés, on n’y voit que des vertus : la tempérence des fleurs aux parfums délicats, le courage et l’humilité du jardinier qui s’adapte en suant aux exigences de la terre, manifestant une grande prodigalité puisqu’il offre le fruit de son travail au regard des autres. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité