Aller au contenu principal

Énorme succès pour le comice de Yèvres

C’est en apothéose que s’est achevée à Yèvres, les 22 et 23 juin, la présidence du comice agricole Perche et Dunois de Jean-Claude David.

En effet, après vingt ans à la tête de cette institution de l’élevage eurélien et rattrapé par la limite d’âge, il est contraint d’en lâcher les rênes. Mais le succès populaire de ces deux journées dans son fief yèvrois lui auront sans doute mis du baume au cœur.

Car au fil du week-end, tout a parfaitement fonctionné.

S’il est difficile d’estimer le nombre de visiteurs sur le site de la Croix-Verte, il y a eu du monde partout, surtout les après-midi. Le traditionnel repas des éleveurs a réuni dans une ambiance particulièrement festive plus de 1 200 convives à la salle des fêtes le samedi soir.

En tout cas, la météo s’est clairement rangée du côté des organisateurs.

Une organisation jugée sans faille d’ailleurs par les participants. De son côté, la grande famille de l’élevage eurélien a parfaitement joué le jeu. Plus de cent dix vaches laitières ont été réunies et alignées lors des concours du samedi. Il y avait également un panel de vaches allaitantes, de nombreux ovins, caprins et bien sûr des percherons qui ont aussi assuré le spectacle.

Le parc matériel, neuf et ancien, était également bien garni.

Le rendez-vous est déjà pris pour 2020, le comice se déroulera les 13 et 14 juin à Courville-sur-Eure, et c’est Jean-Pierre Hamet, le fort probable successeur de Jean-Claude David, qui sera à la baguette.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité