Aller au contenu principal

Énorme succès pour le comice de Yèvres

C’est en apothéose que s’est achevée à Yèvres, les 22 et 23 juin, la présidence du comice agricole Perche et Dunois de Jean-Claude David.

En effet, après vingt ans à la tête de cette institution de l’élevage eurélien et rattrapé par la limite d’âge, il est contraint d’en lâcher les rênes. Mais le succès populaire de ces deux journées dans son fief yèvrois lui auront sans doute mis du baume au cœur.

Car au fil du week-end, tout a parfaitement fonctionné.

S’il est difficile d’estimer le nombre de visiteurs sur le site de la Croix-Verte, il y a eu du monde partout, surtout les après-midi. Le traditionnel repas des éleveurs a réuni dans une ambiance particulièrement festive plus de 1 200 convives à la salle des fêtes le samedi soir.

En tout cas, la météo s’est clairement rangée du côté des organisateurs.

Une organisation jugée sans faille d’ailleurs par les participants. De son côté, la grande famille de l’élevage eurélien a parfaitement joué le jeu. Plus de cent dix vaches laitières ont été réunies et alignées lors des concours du samedi. Il y avait également un panel de vaches allaitantes, de nombreux ovins, caprins et bien sûr des percherons qui ont aussi assuré le spectacle.

Le parc matériel, neuf et ancien, était également bien garni.

Le rendez-vous est déjà pris pour 2020, le comice se déroulera les 13 et 14 juin à Courville-sur-Eure, et c’est Jean-Pierre Hamet, le fort probable successeur de Jean-Claude David, qui sera à la baguette.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité