Aller au contenu principal

Enseignement agricole : en Eure-et-Loir, les établissements affichent complet

La rentrée s’est déroulée sous les meilleures auspices pour les établissements de l’enseignement agricole en Eure-et-Loir avec des effectifs au complet partout.

Que ce soit au sud, à l’ouest ou au centre du département, les principaux établissements de l’enseignement agricole eurélien affichent leur satisfaction en matière d’effectif. « Nous sommes complets, nous avons même bouclé tôt nos inscriptions cette année et il n’y a eu aucun mouvement cet été », a pointé Philippe Bois, le directeur de la MFR de Beaumont-les-Autels. Comme à l’accoutumée pour cette rentrée, les élèves de quatrième de l’établissement percheron commenceront leur année par un stage de cohésion d’une semaine sur les rivières Maine et Mayenne.

« Nous avons fait une bonne rentrée. Nous sommes contents. Il reste quelques places en seconde générale, mais nous ne sommes pas inquiets », a relevé de son côté Fanny Bouchut, la directrice adjointe de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye. Comme dans d’autres établissements, la rentrée s’est étalée sur trois jours, avec un traitement particulier réservé aux élèves de seconde générale (voir encadré).
"Même satisfaction pour le lycée de Nermont. Avec cinq cents élèves, ses deux sites de Châteaudun et Nogent-le-Rotrou affichent presque complets. Le directeur de l’établissement, Xavier Marin, est satisfait de l’attrait suscité par les filières agricoles qu’il propose : « Nous avons une forte demande en bac pro agricole, c’est rassurant. Les élèves y viennent par vocation et cela rejoint celle du lycée. Dans le domaine du service à la personne, le flux est normal. En revanche, nous avons beaucoup de demandes aussi pour les classes de quatrième et troisième. »
De son côté, le LEAP Efagrir–Franz Stock de Mignières a déroulé sa rentrée autour d’une initiative originale. En effet, les quatre cents élèves et l’ensemble du personnel partent ce vendredi pour une traversée de la baie du Mont-Saint-Michel à pied. Dix cars sont affrétés pour l’occasion. Mais c’est également par un resserrement disciplinaire qu’a été marquée cette rentrée de l’établissement chartrain. Désormais l’utilisation des portables sera strictement interdite dans son enceinte. « Nous voulons un établissement sans téléphone portable », a souligné sa directrice Brigitte Lecourt. « Nous en étions arrivés à de telles dérives que cela posait de réels problèmes aux professeurs. Toute l’équipe pédagogique s’est accordée sur ce resserrement du règlement intérieur. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité