Aller au contenu principal

Enseignement agricole : en Eure-et-Loir, les établissements affichent complet

La rentrée s’est déroulée sous les meilleures auspices pour les établissements de l’enseignement agricole en Eure-et-Loir avec des effectifs au complet partout.

Que ce soit au sud, à l’ouest ou au centre du département, les principaux établissements de l’enseignement agricole eurélien affichent leur satisfaction en matière d’effectif. « Nous sommes complets, nous avons même bouclé tôt nos inscriptions cette année et il n’y a eu aucun mouvement cet été », a pointé Philippe Bois, le directeur de la MFR de Beaumont-les-Autels. Comme à l’accoutumée pour cette rentrée, les élèves de quatrième de l’établissement percheron commenceront leur année par un stage de cohésion d’une semaine sur les rivières Maine et Mayenne.

« Nous avons fait une bonne rentrée. Nous sommes contents. Il reste quelques places en seconde générale, mais nous ne sommes pas inquiets », a relevé de son côté Fanny Bouchut, la directrice adjointe de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye. Comme dans d’autres établissements, la rentrée s’est étalée sur trois jours, avec un traitement particulier réservé aux élèves de seconde générale (voir encadré).
"Même satisfaction pour le lycée de Nermont. Avec cinq cents élèves, ses deux sites de Châteaudun et Nogent-le-Rotrou affichent presque complets. Le directeur de l’établissement, Xavier Marin, est satisfait de l’attrait suscité par les filières agricoles qu’il propose : « Nous avons une forte demande en bac pro agricole, c’est rassurant. Les élèves y viennent par vocation et cela rejoint celle du lycée. Dans le domaine du service à la personne, le flux est normal. En revanche, nous avons beaucoup de demandes aussi pour les classes de quatrième et troisième. »
De son côté, le LEAP Efagrir–Franz Stock de Mignières a déroulé sa rentrée autour d’une initiative originale. En effet, les quatre cents élèves et l’ensemble du personnel partent ce vendredi pour une traversée de la baie du Mont-Saint-Michel à pied. Dix cars sont affrétés pour l’occasion. Mais c’est également par un resserrement disciplinaire qu’a été marquée cette rentrée de l’établissement chartrain. Désormais l’utilisation des portables sera strictement interdite dans son enceinte. « Nous voulons un établissement sans téléphone portable », a souligné sa directrice Brigitte Lecourt. « Nous en étions arrivés à de telles dérives que cela posait de réels problèmes aux professeurs. Toute l’équipe pédagogique s’est accordée sur ce resserrement du règlement intérieur. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité