Aller au contenu principal

Enseignement agricole : faire le lien entre exploitation et pédagogie

Le Snetap-FSU organisait à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) le 13 octobre une journée nationale spéciale bac professionnel, axée sur les exploitations des établissements agricoles.

Brie-Comte-Robert, jeudi 13 octobre. La journée a été riche en témoignages.
Brie-Comte-Robert, jeudi 13 octobre. La journée a été riche en témoignages.

Alors que la rénovation des baccalauréats professionnels, après la suppression des Bepa, s’acheve, le Sneatp-FSU organise quatre journées spéciales afin de faire le point sur cette réforme.

L’une d’elles, orientée sur la place et l’appui des exploitations et des ateliers technologiques des lycées agricoles pour la voie professionnelle, s’est tenue jeudi 13 octobre au lycée Bougainville à Brie-Comte-Robert. Enseignants, directeurs d’exploitations, conseillers régionaux, représentants des parents d’élèves étaient conviés à cette rencontre.

Pour rappel, soixante-dix mille jeunes sont scolarisés en bac professionnel au sein des établissements agricoles publics.

Or, selon les représentants du Snetap-FSU, on note un affaiblissement de la culture professionnelle et une limitation des savoir-faire, en particulier dans la filière CGEA (conduite et gestion de l’exploitation agricole), quelle que soit l’option.

« La formation doit être solide en théorie comme en pratique afin que le jeune puisse avoir la meilleure qualification possible pour rentrer dans le milieu du travail. Il apparaît donc nécessaire d’adapter les programmes en tenant compte de la saisonnalité. Ici, l’exploitation est conçue pour accéder aux apprenants. Une réunion hebdomadaire a donc été instaurée entre le directeur d’exploitation et le corps enseignant afin de réussir à intégrer les programmes au fonctionnement de l’exploitation tout en veillant à sa rentabilité », a rappelé le président du conseil d’administration de l’établissement Bougainville, Louis Daniel Champy.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité