Aller au contenu principal

Enseignement agricole : faire le lien entre exploitation et pédagogie

Le Snetap-FSU organisait à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) le 13 octobre une journée nationale spéciale bac professionnel, axée sur les exploitations des établissements agricoles.

Brie-Comte-Robert, jeudi 13 octobre. La journée a été riche en témoignages.
Brie-Comte-Robert, jeudi 13 octobre. La journée a été riche en témoignages.

Alors que la rénovation des baccalauréats professionnels, après la suppression des Bepa, s’acheve, le Sneatp-FSU organise quatre journées spéciales afin de faire le point sur cette réforme.

L’une d’elles, orientée sur la place et l’appui des exploitations et des ateliers technologiques des lycées agricoles pour la voie professionnelle, s’est tenue jeudi 13 octobre au lycée Bougainville à Brie-Comte-Robert. Enseignants, directeurs d’exploitations, conseillers régionaux, représentants des parents d’élèves étaient conviés à cette rencontre.

Pour rappel, soixante-dix mille jeunes sont scolarisés en bac professionnel au sein des établissements agricoles publics.

Or, selon les représentants du Snetap-FSU, on note un affaiblissement de la culture professionnelle et une limitation des savoir-faire, en particulier dans la filière CGEA (conduite et gestion de l’exploitation agricole), quelle que soit l’option.

« La formation doit être solide en théorie comme en pratique afin que le jeune puisse avoir la meilleure qualification possible pour rentrer dans le milieu du travail. Il apparaît donc nécessaire d’adapter les programmes en tenant compte de la saisonnalité. Ici, l’exploitation est conçue pour accéder aux apprenants. Une réunion hebdomadaire a donc été instaurée entre le directeur d’exploitation et le corps enseignant afin de réussir à intégrer les programmes au fonctionnement de l’exploitation tout en veillant à sa rentabilité », a rappelé le président du conseil d’administration de l’établissement Bougainville, Louis Daniel Champy.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité