Aller au contenu principal

Ensemble pour protéger les oiseaux

« Faire revenir les oiseaux sur les terres agricoles », telle est l’ambition du projet Des terres et des ailes, officiellement lancé le 12 octobre à La Chapelle-Vendômoise.

Vendredi 12 octobre, agriculteurs et ornithophiles se sont réunis sous le hangar d’André Peschard, agriculteur à La Chapelle-Vendômoise, pour présenter le programme Des terres et des ailes qui a pour mission de réinstaurer la nature dans les campagnes et réduire la disparition des oiseaux.

« L’idée est de proposer à chaque agriculteur d’offrir aux espèces qui ont déserté les campagnes la possibilité de revenir s’y installer, et à celles qui sont encore présentes de pouvoir y rester », a déclaré Didier Nabon, de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) de Loir-et-Cher.

Une présentation marquée par la signature d’une convention inédite entre la LPO et l’Assemblée nationale des chambres d’Agriculture (APCA), qui relève d’une ambition partagée entre les chambres d’Agriculture, les agriculteurs et les adhérents de la LPO avec un objectif commun : assurer un milieu agricole et rural riche de nos activités de production et protecteur de la biodiversité.

« La disparition des oiseaux n’est pas une fatalité. Il est encore temps d’agir. Grâce aux agriculteurs, la nature peut revenir. Il n’est plus temps de les stigmatiser, il faut leur donner les moyens d’agir. Le programme Des terres et des ailes est à leur disposition pour les accompagner dans cette reconquête. Seule une participation massive des agriculteurs permettra de retrouver les conditions favorables à l’accueil des oiseaux et petits animaux dans nos campagnes françaises », a annoncé Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO.

Pascal Ferey, vice-président de l’APCA, a complété : « L’agriculture joue un rôle majeur dans l’équilibre des écosystèmes sur notre planète. La diminution des populations d’oiseaux doit nous inquiéter car cette présence joue un rôle primordial dans les grands équilibres de la biodiversité faunistique ».

Afin d’aider les agriculteurs à agir concrètement dans leurs fermes, le site Internet www.desterresetdesailes.fr présente une dizaine d’idées d’aménagements favorables aux espèces et propose une aide à l’agriculteur dans le choix de l’aménagement qu’il peut mettre en place selon son intérêt, ses attentes ou son projet.

Allain Bougrain-Dubourg a ainsi conclu cette coopération en faveur des oiseaux : « Comme disait Pierre Dac, plutôt que de changer le pansement, il faut penser le changement ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité