Aller au contenu principal

Ensemble pour protéger les oiseaux

« Faire revenir les oiseaux sur les terres agricoles », telle est l’ambition du projet Des terres et des ailes, officiellement lancé le 12 octobre à La Chapelle-Vendômoise.

Vendredi 12 octobre, agriculteurs et ornithophiles se sont réunis sous le hangar d’André Peschard, agriculteur à La Chapelle-Vendômoise, pour présenter le programme Des terres et des ailes qui a pour mission de réinstaurer la nature dans les campagnes et réduire la disparition des oiseaux.

« L’idée est de proposer à chaque agriculteur d’offrir aux espèces qui ont déserté les campagnes la possibilité de revenir s’y installer, et à celles qui sont encore présentes de pouvoir y rester », a déclaré Didier Nabon, de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) de Loir-et-Cher.

Une présentation marquée par la signature d’une convention inédite entre la LPO et l’Assemblée nationale des chambres d’Agriculture (APCA), qui relève d’une ambition partagée entre les chambres d’Agriculture, les agriculteurs et les adhérents de la LPO avec un objectif commun : assurer un milieu agricole et rural riche de nos activités de production et protecteur de la biodiversité.

« La disparition des oiseaux n’est pas une fatalité. Il est encore temps d’agir. Grâce aux agriculteurs, la nature peut revenir. Il n’est plus temps de les stigmatiser, il faut leur donner les moyens d’agir. Le programme Des terres et des ailes est à leur disposition pour les accompagner dans cette reconquête. Seule une participation massive des agriculteurs permettra de retrouver les conditions favorables à l’accueil des oiseaux et petits animaux dans nos campagnes françaises », a annoncé Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO.

Pascal Ferey, vice-président de l’APCA, a complété : « L’agriculture joue un rôle majeur dans l’équilibre des écosystèmes sur notre planète. La diminution des populations d’oiseaux doit nous inquiéter car cette présence joue un rôle primordial dans les grands équilibres de la biodiversité faunistique ».

Afin d’aider les agriculteurs à agir concrètement dans leurs fermes, le site Internet www.desterresetdesailes.fr présente une dizaine d’idées d’aménagements favorables aux espèces et propose une aide à l’agriculteur dans le choix de l’aménagement qu’il peut mettre en place selon son intérêt, ses attentes ou son projet.

Allain Bougrain-Dubourg a ainsi conclu cette coopération en faveur des oiseaux : « Comme disait Pierre Dac, plutôt que de changer le pansement, il faut penser le changement ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité