Aller au contenu principal

Entrecasteaux, village du Haut-Var

Dans le Haut-Var, loin de l’agitation de la côte, le village d’Entrecasteaux, son château, son jardin à la française et sa vallée verdoyante offrent un moment de quiétude.

Entre Draguignan et Brignoles (Var), une petite route sinueuse traverse parcelles de vignes et espaces boisés pour atteindre le village d’Entrecasteaux et ses rues de guingois qui font son charme.

Depuis la place du village, on découvre un imposant château dont la façade haute de 40 mètres est percée d’une centaine de fenêtres. Ce bâtiment austère ne possède que deux touches de fantaisie : des balustrades en fer forgé et une tour génoise.

Édifié au XVIIe siècle, il a été bâti sur les fondations d’une ancienne forteresse. Situé sur un promontoire rocheux au cœur de ce village du Haut-Var d’un peu plus de mille âmes, la bâtisse domine, côté cour, un jardin à la française inspiré des dessins du jardinier Le Nôtre et, de l’autre, la vallée verdoyante de la Bresque.

Le jardin se compose d’un labyrinthe de buis.

Il est agrémenté d’un escalier en fer à cheval donnant accès à la rue principale du village, d’une fontaine, d’une sculpture et d’une statue de l’amiral Bruni d’Entrecasteaux. Navigateur dont la famille fut propriétaire du château d’Entrecasteaux, il a péri lors de l’expédition lancée pour rechercher Jean-François de La Pérouse à la demande de Louis XVI.

Auparavant, le château a été la propriété des Castellane puis de la famille de Grignan, dont François de Grignan, gendre de la marquise de Sévigné.

Aujourd’hui, c’est le propriétaire actuel, Alain Gayral, qui sert de guide lors des visites.

Autre curiosité de ce village, l’église fortifiée dont un contrefort enjambe une rue qui permet de contourner le château par l’arrière et descendre vers le pont Saint-Pierre à proximité duquel se trouve un lavoir et un pavillon de chasse.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité