Aller au contenu principal

Entrecasteaux, village du Haut-Var

Dans le Haut-Var, loin de l’agitation de la côte, le village d’Entrecasteaux, son château, son jardin à la française et sa vallée verdoyante offrent un moment de quiétude.

Entre Draguignan et Brignoles (Var), une petite route sinueuse traverse parcelles de vignes et espaces boisés pour atteindre le village d’Entrecasteaux et ses rues de guingois qui font son charme.

Depuis la place du village, on découvre un imposant château dont la façade haute de 40 mètres est percée d’une centaine de fenêtres. Ce bâtiment austère ne possède que deux touches de fantaisie : des balustrades en fer forgé et une tour génoise.

Édifié au XVIIe siècle, il a été bâti sur les fondations d’une ancienne forteresse. Situé sur un promontoire rocheux au cœur de ce village du Haut-Var d’un peu plus de mille âmes, la bâtisse domine, côté cour, un jardin à la française inspiré des dessins du jardinier Le Nôtre et, de l’autre, la vallée verdoyante de la Bresque.

Le jardin se compose d’un labyrinthe de buis.

Il est agrémenté d’un escalier en fer à cheval donnant accès à la rue principale du village, d’une fontaine, d’une sculpture et d’une statue de l’amiral Bruni d’Entrecasteaux. Navigateur dont la famille fut propriétaire du château d’Entrecasteaux, il a péri lors de l’expédition lancée pour rechercher Jean-François de La Pérouse à la demande de Louis XVI.

Auparavant, le château a été la propriété des Castellane puis de la famille de Grignan, dont François de Grignan, gendre de la marquise de Sévigné.

Aujourd’hui, c’est le propriétaire actuel, Alain Gayral, qui sert de guide lors des visites.

Autre curiosité de ce village, l’église fortifiée dont un contrefort enjambe une rue qui permet de contourner le château par l’arrière et descendre vers le pont Saint-Pierre à proximité duquel se trouve un lavoir et un pavillon de chasse.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité