Aller au contenu principal

Envisager une diversification en maraîchage

Une quinzaine d’agriculteurs a participé à la formation « Construire et dimensionner son projet en maraîchage » à Etampes (Essonne).

A Etampes (Essonne), le 24 janvier. Une quinzaine de producteurs de grandes cultures a assisté à la formation « Construire et dimensionner son projet en maraîchage » proposé par la chambre d’Agriculture.
A Etampes (Essonne), le 24 janvier. Une quinzaine de producteurs de grandes cultures a assisté à la formation « Construire et dimensionner son projet en maraîchage » proposé par la chambre d’Agriculture.

Le contexte agricole difficile des derniers mois incite les agriculteurs à chercher des solutions pour assurer la pérennité de leur activité. Et si introduire du maraîchage dans une exploitation de grandes cultures pouvait être une bonne idée ? C’est en tout cas une des propositions de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France qui multiplie les formations pour venir en aide aux agriculteurs.

Les 24 et 25 janvier à Etampes (Essonne), une quinzaine d’agriculteurs a participé à la deuxième session de formation qui était proposée sur le thème « Construire et dimensionner son projet en maraîchage ».

Tous étaient des producteurs de grandes cultures à la recherche d’une diversification et/ou d’une activité supplémentaire pour permettre à leur épouse de venir travailler sur la ferme.

Les conseillers du pôle maraîcher de la chambre, Marie Girault et Stéphane Rolland ainsi que la responsable du bureau Diversification-marketing, Françoise Chancel, ont animé ces deux jours de formation en s’efforçant de dresser le tableau le plus juste et le plus complet possible.

Françoise Chancel a d’abord évoqué les différents aspects de la commercialisation : les avantages, inconvénients et pré-requis de la vente à la ferme, en distributeur automatique, sous forme de paniers SNCF, en drive, en magasin collectif ou encore en gros, via le Min de Rungis ou la grande distribution.

Puis les conseillers en maraîchage ont pris le relais. Là, il a été question de façon précise des cultures potentiellement intéressantes en Ile-de-France en plein champ, sous serre ou en hors-sol selon les multiples contraintes techniques, les besoins en irrigation...

En Ile-de-France, deux cent quarante mille tonnes de fruits et légumes sont produits chaque année, tandis que les Franciliens en consomment plus de deux millions. « Les besoins sont loin d’être couverts » ont affirmé les conseillers : « Il y a encore beaucoup de demandes à satisfaire ».

A la suite de cette formation, les conseillers de la chambre d’Agriculture proposent un accompagnement individuel pour ceux qui souhaitent poursuivre la réflexion afin d’étudier la viabilité d’une diversification en maraîchage sur leur ferme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité