Aller au contenu principal

Envisager une diversification en maraîchage

Une quinzaine d’agriculteurs a participé à la formation « Construire et dimensionner son projet en maraîchage » à Etampes (Essonne).

A Etampes (Essonne), le 24 janvier. Une quinzaine de producteurs de grandes cultures a assisté à la formation « Construire et dimensionner son projet en maraîchage » proposé par la chambre d’Agriculture.
A Etampes (Essonne), le 24 janvier. Une quinzaine de producteurs de grandes cultures a assisté à la formation « Construire et dimensionner son projet en maraîchage » proposé par la chambre d’Agriculture.

Le contexte agricole difficile des derniers mois incite les agriculteurs à chercher des solutions pour assurer la pérennité de leur activité. Et si introduire du maraîchage dans une exploitation de grandes cultures pouvait être une bonne idée ? C’est en tout cas une des propositions de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France qui multiplie les formations pour venir en aide aux agriculteurs.

Les 24 et 25 janvier à Etampes (Essonne), une quinzaine d’agriculteurs a participé à la deuxième session de formation qui était proposée sur le thème « Construire et dimensionner son projet en maraîchage ».

Tous étaient des producteurs de grandes cultures à la recherche d’une diversification et/ou d’une activité supplémentaire pour permettre à leur épouse de venir travailler sur la ferme.

Les conseillers du pôle maraîcher de la chambre, Marie Girault et Stéphane Rolland ainsi que la responsable du bureau Diversification-marketing, Françoise Chancel, ont animé ces deux jours de formation en s’efforçant de dresser le tableau le plus juste et le plus complet possible.

Françoise Chancel a d’abord évoqué les différents aspects de la commercialisation : les avantages, inconvénients et pré-requis de la vente à la ferme, en distributeur automatique, sous forme de paniers SNCF, en drive, en magasin collectif ou encore en gros, via le Min de Rungis ou la grande distribution.

Puis les conseillers en maraîchage ont pris le relais. Là, il a été question de façon précise des cultures potentiellement intéressantes en Ile-de-France en plein champ, sous serre ou en hors-sol selon les multiples contraintes techniques, les besoins en irrigation...

En Ile-de-France, deux cent quarante mille tonnes de fruits et légumes sont produits chaque année, tandis que les Franciliens en consomment plus de deux millions. « Les besoins sont loin d’être couverts » ont affirmé les conseillers : « Il y a encore beaucoup de demandes à satisfaire ».

A la suite de cette formation, les conseillers de la chambre d’Agriculture proposent un accompagnement individuel pour ceux qui souhaitent poursuivre la réflexion afin d’étudier la viabilité d’une diversification en maraîchage sur leur ferme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité