Aller au contenu principal

Équi-pâture : allier alimentation, santé et équilibre économique

Le programme "Équi-pâture" veut promouvoir la valorisation de l’herbe dans l’alimentation du cheval et une vermifugation raisonnée.

cheval dans son pré
© Archives

Lancé en 2016, le programme « Équi-pâture » est développé par l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce) en partenariat avec les chambres d’Agriculture des régions Centre-Val de Loire, Limousin et Normandie.

Il consiste à rechercher des solutions techniques privilégiant la santé et le bien-être des animaux, tout en cherchant un système économiquement viable.

Une meilleure valorisation des prairies et des pratiques de vermifugation plus raisonnées apparaissent comme des leviers pour optimiser les coûts de production et l’impact environnemental.

Au cours des deux saisons de pâturage 2016-2017, douze exploitations pilotes (élevages sport, trait et course, établissements équestres) des trois régions vont être suivies et analysées par des conseillers des chambres et des ingénieurs de l’Ifce.

À partir des références scientifiques disponibles et en s’appuyant les structures volontaires, «  Équi-pâture » vise à accélérer le transfert et la vulgarisation des données de la recherche scientifique en diffusant des outils de pilotage et en développant sur le terrain un conseil adapté aux équins.

Les informations sur ces projets sont diffusées à travers les « Newsletter Equi-pâture » et les fiches « Equipaedia » sur le site internet de l’Ifce.

Le guide « Le cheval à l’herbe. 10 bonnes pratiques » est également disponible sur le site de l’Ifce.

En mai prochain, une journée porte ouverte dans une structure équine « pilote » est programmée dans chaque région pour communiquer et partager toutes les informations capitalisées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité