Aller au contenu principal

Éric Naudin, décorateur à Vaux-le-Vicomte

Le décorateur Éric Naudin exerce ses talents au sein du château de Vaux-le-Vicomte, notamment au moment de la féérie de Noël.

Le décorateur évoque aussi les rencontres qui se produisent sur ce site, comme celle avec Sophie Marceau lors du tournage de La fille de d’Artagnan.
Le décorateur évoque aussi les rencontres qui se produisent sur ce site, comme celle avec Sophie Marceau lors du tournage de La fille de d’Artagnan.

Embauché au château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne) en 1989 comme simple saisonnier vendeur à la boutique, où il a été le premier homme recruté, Éric Naudin y exerce maintenant en tant que décorateur.

« Je faisais des décors au sein de la boutique où progressivement la propriétaire des lieux m’a intégré aux achats », raconte-t-il, sourire aux lèvres.

Au bout de cinq ans, Éric Naudin intègre l’école Boulle pour suivre une formation de décoration d’intérieure et d’étalagiste. « Je me suis éclaté, moi qui ai toujours eu une âme artistique et adoré les travaux manuels », explique celui qui est titulaire d’un BEP de comptabilité.

À l’issue de sa formation, il retrouve le site de Vaux-le-Vicomte et sa boutique, mais il commence également à travailler à la décoration du château aux côtés d’un des fils du propriétaire, Jean-Charles de Vogüe, qui est à l’origine de différentes manifestations à succès lancées au fil des ans (Déjeuner sur l’herbe, Le palais du chocolat, la grande fête du 17 août, Pâques… et depuis douze ans, La féérie de Noël).

« C’est un bonheur. J’ai toujours aimé le côté festif. J’associe Noël à mes souvenirs des vitrines des grands magasins où les jouets sont mis en scène pour faire rêver les enfants », explique Éric Naudin. Chaque année, le nombre de pièces décorées s’est développé jusqu’au château entier et en 2017 au musée des équipages.

« Noël, c’est ma passion, mais aussi  un gros challenge. On travaille déjà sur la mise en scène pièce par pièce de 2018 », raconte le décorateur, les yeux pétillant à l’évocation de cet événement annuel.

Son inspiration, il la tire des vitrines des magasins de luxe de Paris et du salon Christmasworld à Francfort (Allemagne) afin de donner « féérie, magie et côté grandiose ». « Je veux toujours être innovant, un peu à l’image de Fouquet ».

Sa plus grande fierté : que tous les corps de métiers, au sein du château, se donnent à fond pour la réussite de cet événement. La difficulté : évaluer le volume d’une pièce et travailler sur les bonnes proportions. Des événements comme le mariage de la fille de Lakshmi Mittal, aux décors somptueux, l’ont aussi émerveillé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité