Aller au contenu principal

Éric Naudin, décorateur à Vaux-le-Vicomte

Le décorateur Éric Naudin exerce ses talents au sein du château de Vaux-le-Vicomte, notamment au moment de la féérie de Noël.

Le décorateur évoque aussi les rencontres qui se produisent sur ce site, comme celle avec Sophie Marceau lors du tournage de La fille de d’Artagnan.
Le décorateur évoque aussi les rencontres qui se produisent sur ce site, comme celle avec Sophie Marceau lors du tournage de La fille de d’Artagnan.

Embauché au château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne) en 1989 comme simple saisonnier vendeur à la boutique, où il a été le premier homme recruté, Éric Naudin y exerce maintenant en tant que décorateur.

« Je faisais des décors au sein de la boutique où progressivement la propriétaire des lieux m’a intégré aux achats », raconte-t-il, sourire aux lèvres.

Au bout de cinq ans, Éric Naudin intègre l’école Boulle pour suivre une formation de décoration d’intérieure et d’étalagiste. « Je me suis éclaté, moi qui ai toujours eu une âme artistique et adoré les travaux manuels », explique celui qui est titulaire d’un BEP de comptabilité.

À l’issue de sa formation, il retrouve le site de Vaux-le-Vicomte et sa boutique, mais il commence également à travailler à la décoration du château aux côtés d’un des fils du propriétaire, Jean-Charles de Vogüe, qui est à l’origine de différentes manifestations à succès lancées au fil des ans (Déjeuner sur l’herbe, Le palais du chocolat, la grande fête du 17 août, Pâques… et depuis douze ans, La féérie de Noël).

« C’est un bonheur. J’ai toujours aimé le côté festif. J’associe Noël à mes souvenirs des vitrines des grands magasins où les jouets sont mis en scène pour faire rêver les enfants », explique Éric Naudin. Chaque année, le nombre de pièces décorées s’est développé jusqu’au château entier et en 2017 au musée des équipages.

« Noël, c’est ma passion, mais aussi  un gros challenge. On travaille déjà sur la mise en scène pièce par pièce de 2018 », raconte le décorateur, les yeux pétillant à l’évocation de cet événement annuel.

Son inspiration, il la tire des vitrines des magasins de luxe de Paris et du salon Christmasworld à Francfort (Allemagne) afin de donner « féérie, magie et côté grandiose ». « Je veux toujours être innovant, un peu à l’image de Fouquet ».

Sa plus grande fierté : que tous les corps de métiers, au sein du château, se donnent à fond pour la réussite de cet événement. La difficulté : évaluer le volume d’une pièce et travailler sur les bonnes proportions. Des événements comme le mariage de la fille de Lakshmi Mittal, aux décors somptueux, l’ont aussi émerveillé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Échouboulains, lundi 19 février. Visite guidée de l'élevage de la Ferme de la Recette.
Européennes : Céline Imart visite la Ferme de la Recette
Céline Imart et François-Xavier Bellamy, candidats LR aux européennes, accompagnés d'Éric Ciotti, ont été accueillis à la Ferme…
Vendredi 16 février, à Chartres. Le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Guillaume Chenu, voit son mandat prolongé de quelques semaines.
JA 28 : on prend les mêmes et on continue
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir s'est réuni en assemblée générale le 16 février au siège chartrain du Cerfrance alliance…
Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France.
Damien Greffin : « Nouvel appel à la mobilisation »
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, explique les motivations des actions prévues ce vendredi 23 février.
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
Publicité