Aller au contenu principal

Éric Thirouin installé à la tête de la chambre d’Agriculture

La session d’installation de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir s’est déroulée le 4 mars. Au menu, élection de son président, de son bureau, informations pratiques et visite de ses locaux pour les élus.

Le 4 mars, à Chartres. La chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir a élu son nouveau bureau, qui compte quatre nouveaux membres, et s’est donné Éric Thirouin (1er rang, au centre) pour président.
Le 4 mars, à Chartres. La chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir a élu son nouveau bureau, qui compte quatre nouveaux membres, et s’est donné Éric Thirouin (1er rang, au centre) pour président.

Sans surprise, Éric Thirouin a été reconduit à la présidence de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir.

Cette élection a eu lieu lors de sa session d’installation qui s’est déroulée à huis clos le 4 mars à Chartres, en présence de la préfète du département, Sophie Brocas, du directeur des Territoires, Sylvain Reverchon, et placée sous la double présidence de la doyenne de l’assemblée, Mireille Binet et de son plus jeune membre, Rémi Rousseau... Jusqu’à ce que le président soit élu.

Ensuite, les membres du bureau ont été élus : « Nous attendrons la prochaine session, le 18 mars, pour désigner les représentations extérieures de chaque élu Chambre qui siègera dans les différentes commissions, comités et autres groupes de travail, il y en a une centaine... C’est énorme. Nous leur avons distribué un questionnaire pour qu’ils donnent leurs centres d’intérêt afin qu’ils siègent au sein de ces instances en fonction de leurs affinités », a précisé Éric Thirouin à l’issue de la session.

Le président a souligné également qu’avec quatorze nouveaux membres sur trente-trois, la prochaine mandature agirait « dans la continuité de la précédente et dans le renouvellement, nous allons pouvoir travailler des choses ».

Il a pointé également que certaines commissions de la Chambre seraient ouvertes à tous les membres : « Il me semble indispensable que les élus des autres syndicats puissent siéger en commission des finances, par exemple, pour pouvoir travailler en toute transparence. Nous voulons garder cet esprit d’ouverture et travailler avec tout le monde ».

Le bureau

La composition du bureau de la chambre d’Agriculture a été établi comme suit : président : Éric Thirouin ; 1er vice-président : Bertrand Petit ; 2e vice-président : Rémi Rousseau ; 3e vice-président : Jean-Marc Dupré ; 4e vice-président : Pierre Lhopiteau ; secrétaire : Soline Lagneau ; secrétaires-adjoints : Michel Plovie, Éric Maisons, Thibaud Guillou, Yohann Serreau et Géraldine Le Balc’h.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité