Aller au contenu principal

Éric Yung, amateur d’arts

Éric Yung est journaliste et écrivain. Avec sa femme et son fils, il est l’hôte du domaine de La Chapinière, un lieu dédié à l’art du vin, à l’art équestre et aux beaux-arts.

« Je suis fils unique, j’ai beaucoup lu… J’ai longtemps cru que les livres étaient des conversations qui ne s’arrêtent pas. »
« Je suis fils unique, j’ai beaucoup lu… J’ai longtemps cru que les livres étaient des conversations qui ne s’arrêtent pas. »

À Châteauvieux (Loir-et-Cher), trois mondes se côtoient et se mélangent au domaine de La Chapinière : la vigne, le cheval et les beaux-arts.

Éric Yung est l’un des artisans de ce triptyque. Il a investi les lieux il y a « dix-onze ans », avec son épouse Florence : « Elle est docteur en maths et dirigeait un groupe financier. Pour elle, c’était un rêve d’enfant d’avoir une entreprise agricole. Moi, j’en avais marre de Paris », raconte-t-il.

En 2003, l’occasion se présente et le couple se lance :  Florence suit une formation pour devenir vigneronne, reprend le domaine, l’agrandit, l’oriente vers l’œnotourisme.

Il y a trois ans, Matthieu — le fils aîné d’Éric, dresseur de chevaux — rejoint l’aventure et appose son empreinte. Il installe sur  le domaine des écuries et un  manège, propose des prestations équestres.

« Ensemble, nous avons alors monté le Pavillon des arts », ajoute Éric Yung.

Ce pavillon, c’est un espace où le trio organise «  des expositions, des réunions, des concerts, des spectacles, des rencontres d’auteurs… » Un «  succès ! », se réjouit l’écrivain.

Son violon d’Ingres à lui, c’est la littérature. « Je suis fils unique, j’ai beaucoup lu… J’ai longtemps cru que les livres étaient des conversations qui ne s’arrêtent pas. » L’étendue de ses références littéraires est à l’image de sa bibliothèque : très grande. «  J’ai été marqué très jeune par Malraux, Mauriac, Le Clézio à ses débuts... » Mais aussi « Conan Doyle, Joyce, Simenon, Colette, Truman Capote ».

Jadis policier, il est devenu journaliste, écrivain, chroniqueur de radio.

« La tentation de l’ombre », roman inspiré de son passé de flic, paraît en 1999. D’autres ouvrages suivront. « Je prépare un livre sur le syndicaliste Marc Blondel, un autre sur les escroqueries légendaires », annonce-t-il.

Pour lui « il faut être artisan pour être écrivain, il faut chercher, en baver, assembler les mots… » Tout un art !

Un peu comme le travail du vin. « L’effeuillage de la vigne, ce sont des kilomètres assis ou à genoux. La vinification, c’est jour et nuit… Il faut goûter les jus, les travailler comme un peintre travaille son tableau. Chaque demi-degré compte ! » 

L’analogie entre l’art et le produit de la vigne se poursuit : « On expose le vin, on le fait goûter, on participe, on le fait aimer… Il y a de l’odeur, de la couleur, on éveille les sens… c’est une petite œuvre d’art ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité