Aller au contenu principal

Estimez la quantité d’azote absorbée par le colza avant l’hiver !

Le moment est venu d’estimer, à l’échelle parcellaire, la quantité d’azote déjà absorbée avant les éventuels épisodes de gel hivernal.

La méthode par pesée permet d’estimer la biomasse du colza avant l’hiver.
La méthode par pesée permet d’estimer la biomasse du colza avant l’hiver.

Le colza est sur le point d’entrer en phase de « repos végétatif ».

Le moment est venu d’estimer, à l’échelle parcellaire, la quantité d’azote déjà absorbée avant les éventuels épisodes de gel hivernal.

Cette information s’intègrera dans l’équation du calcul de la dose prévisionnelle d’azote à apporter en 2017. Des arrêtés préfectoraux, diffèrents d’une région à l’autre, et en particulier dans les zones vulnérables, peuvent changer les calculs qui suivent.

Il existe une corrélation simple entre la biomasse produite (poids de matière verte fraîche) et la quantité d’azote absorbée par la culture.

La quantité mobilisée à ce jour dans les racines et les feuilles couvrira en partie les besoins de la culture pour atteindre le rendement potentiel.

Les éventuelles gelées pourront provoquer des pertes de feuilles vertes plus ou moins importantes. Or, 50 % de la quantité d’azote contenue dans ces feuilles tombées au sol sera remobilisé au printemps.

Pour ne pas passer à côté, il est donc recommandé d’évaluer la biomasse avant hiver (première quinzaine de décembre) puis en fin d’hiver vers la fin janvier- début février 2016. Pour cela, il existe plusieurs façons de faire.

La méthode par pesée consiste à couper des pieds de colza (pas trop humides) au ras du sol sur un mètre carré en évitant les bordures. Pesez la biomasse prélevée et exprimez-la en kg/m². Renouvelez trois ou quatre fois l’opération à plusieurs endroits de la parcelle.

Il est également possible d’obtenir des estimations de biomasses entrée et sortie hiver ainsi que des conseils de doses d’azote à apporter, via des services utilisant des capteurs sur satellites (ex : Farmstar Expert, Cérélia), des capteurs sur drones (ex : Airinov) ou sur appareils piétons (ex : N-Pilot de Borealis) ou des photos exploitées par une application smartphone (ex : « Image IT » mis au point par Yara et Terres Inovia, utilisable pour des colzas ne dépassant pas 1 kg/m2).

Tous ces outils et services calculent une dose optimale d’azote à l’échelle de la parcelle.

Les outils avec capteurs embarqués permettent en outre de moduler les apports azotés au sein de la parcelle, soit avec un système piloté sur l’épandeur d’engrais, soit en modulant manuellement par grandes zones dans les parcelles correspondant à des états de croissance différents.

La réglette azote de Terres inovia permet de faire les calculs assez simplement. Elle est disponible sur smartphone, tablette ou ordinateur (www.regletteazotecolza.fr). Dans cet outil, 1 kg/m² de biomasse entrée hiver équivaut à 50 kg N/ha. En sortie hiver, 1 kg/m² équivaut à 65 kg N/ha.

Jean Lieven 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité