Aller au contenu principal

Et si les normes étaient nos alliées ?

La FDSEA de Loir-et-Cher a tenu son assemblée générale le 5 février à Vineuil. Le thème : « Stop aux normes, libérez les agriculteurs ». Un sujet traité tout au long de la journée et auquel des pistes de réflexion ont été apportées.

« Utilisez votre énergie pour qu’on puisse faire le métier qu’on a choisi : celui d’agriculteur et non celui de bureaucrate qui peut être sanctionné sans présomption d’innocence. » C’est le message lancé le 5 février avec détermination par Didier Delory, secrétaire général de la FDSEA 41, lors de son assemblée générale qui se tenait au centre de formation des sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher à Vineuil. Les agriculteurs se sentent noyés sous l’excès de normes et les contrôles abusifs. 

Selon des témoignages d’agriculteurs des différentes sections, regroupés dans une vidéo d’une dizaine de minutes, ce « trop-plein » empêche la production, la compétitivité et la visibilité. « Douze corps de contrôles peuvent intervenir sur une exploitation agricole », précise même Daniel Prieur, secrétaire général adjoint de la FNSEA et invité en Loir-et-Cher. Ce constat est partagé par le directeur départemental des Territoires, Pierre Papadopoulos : « Nous sommes à un tel niveau de complexité que nous en arrivons à l’incompétence. Mais ce ne sont pas les fonctionnaires ou les élus qui créent la complexité. C’est le système et la société qui imposent cette contradiction. »

Alors comment se sortir de cette situation ? Pour apporter des éléments de réponse et « prendre du recul sur le métier », Florent Leprêtre, président de la FDSEA, et son équipe, ont invité un spécialiste des questions européennes, Nicolas Ravailhe : « Il y a un décalage entre la vision française et la réalité européenne. En France, la norme est vue comme une réduction du risque et donc une sécurité juridique. Sauf que l’on porte atteinte à la volonté initiale en entravant les agriculteurs. » Dans une Europe en situation de guerre économique depuis 1987, les agriculteurs doivent eux-mêmes créer de l’expertise et utiliser les normes comme des armes d‘intelligence économique pour servir leurs intérêts.

« S’appuyer sur le droit et les procédures est une chose. Même si ce n’est pas dans la nature française, il faut aussi créer des alliances et travailler main dans la main avec différents acteurs. Tous seront une menace ou une opportunité », a insisté Nicolas Ravailhe au cours de son intervention qui a bousculé certains participants dans la salle. L’agriculture est une chance pour un pays, « elle vaut largement la bombe nucléaire », a appuyé Pierre Papadopoulos. Les agriculteurs doivent se faire entendre et comprendre.

« Pour le syndicalisme de demain, il faut que l’on change de braquet, on ne peut plus faire comme avant. Nous devons nous adapter au rythme d’aujourd’hui », a conclu Florent Leprêtre. Et, toujours, communiquer le bon sens paysan.

Retrouvez la FDSEA de Loir-et-Cher sur sa page Facebook.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
La chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire dit non à la méthode HMUC
La session de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire s’est tenue vendredi 13 juin à Orléans. Les études HMUC…
Publicité