Aller au contenu principal

Étampes : du chanvre essonnien dans le support de chaussées

À Etampes, près de deux kilomètres de route ont été créés à base de chanvre issu de la production essonnienne, grâce à un partenariat public-privé.

Etampes. Le groupe Charier va assurer l’entretien et la maintenance de la voie et le suivi du système d’assainissement pendant 20 ans.
Etampes. Le groupe Charier va assurer l’entretien et la maintenance de la voie et le suivi du système d’assainissement pendant 20 ans.

La livraison du chantier est attendue entre le 15 et le 31 octobre, et c’est un véritable événement pour les producteurs de chanvre. Depuis plusieurs semaines, le chantier de construction de la nouvelle route de 1,9 km qui reliera la D191 face au centre Leclerc d’Etampes (juste en face de la commune de Brières-les-Scellés) au parc d’activités Sud Essor, avance à grand pas.

Le chantier a démarré le 15 mars et le retard initial de trois mois, dû à l’attente d’autorisations préfectorales sur les phases de défrichement et de déboisement, va être comblé : « On risque même d’avoir plus d’un mois d’avance, les bordures sont en passe d’être posées avant la mise en place de la couche de roulement, le chantier est donc déjà bien avancé », constate-t-on du côté de la communauté d’agglomération de l’Etampois sud-Essonne.

La société rennaise Charier, maître d’œuvre dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé, souligne que ce tronçon sera le premier en Ile-de-France à bénéficier de leur procédé Satis, un support de chaussée dans lequel des fibres naturelles de chanvre sont incorporées.

Et dans ce cas précis, ce sont bien bien trente tonnes de chanvre issus de la production locale, fournis par la société Gâtichanvre, qui ont été posés et mélangés à la couche de structure de la voirie, en juillet.

Gâtichanvre rassemble plusieurs dizaines de producteurs de l’Essonne, de Seine-et-Marne et du Loiret. « Lors de la phase de dialogue compétitif, le groupe Charier nous a proposé ce procédé novateur qui a beaucoup d’avantages en termes de développement durable et qui est, en plus, moins cher que les autres...  », explique t-on à la communauté d’agglomération.

Coût du chantier : 4 240 000 euros, hors taxes, pour la partie études et travaux.

Des cellules photovoltaïques ont été incluses dans la couche de la piste cyclable pour alimenter intégralement et de façon autonome l’éclairage sur l’ensemble du tronçon aux abords des ronds-points.

Enfin, des noues filtrantes ont été posées pour recueillir le ruissellement des eaux de pluie, y compris celles venues du bassin versant. Bref, pas de tuyaux et un traitement écologique des eaux usées !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité