Aller au contenu principal

États généraux de l’alimentation : Macron veut légiférer

Pour mieux rémunérer les exploitants agricoles, le président de la République veut une loi. Il s’est exprimé mercredi lors des États généraux de l’alimentation.

Particulièrement attendu par les exploitants agricoles, Emmanuel Macron a annoncé, mercredi 11 octobre à Paris, plusieurs mesures permettant aux agriculteurs d’être mieux rémunérés. « La première, c’est la mise en place d’une contractualisation rénovée, avec un contrat qui serait proposé par les agriculteurs, et non plus par les acheteurs, ce qui est à ce titre à mes yeux fondamentaux. Nous modifierons la loi pour inverser cette construction du prix qui doit pouvoir partir des coûts de production. »

Partir des coûts de production était une demande des éleveurs franciliens qui souvent vendent à perte sur leurs exploitations que ce soit en lait ou en viande bovine.

Pour que les producteurs soient en position de force vis-à-vis de la grande distribution, Emmanuel Macron leur a demandé de s’organiser par filières. Objectif : obliger les grandes surfaces à vendre un peu plus cher en espérant que le surplus sera répercuté sur les agriculteurs. « Qu’y a-t-il derrière l’esprit de cette réforme ? La volonté d’abord qu’une organisation véritable sur le plan commercial soit enfin actée pour qu’une négociation plus équitable soit conduite... »

Les distributeurs ont déclaré être prêts à jouer le jeu et à acheter un peu plus cher les productions agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité