Aller au contenu principal

EuropaCity : le PLU adopté

Avec la modification du plan local d’urbanisme, les terres agricoles sont menacées par l’urbanisation.

Ambiance houleuse lundi soir à Gonesse (Val-d’Oise) où le conseil municipal était réuni en mairie pour débattre de la révision du plan local d’urbanisme (PLU) de la Ville qui devait rendre constructibles divers projets commerciaux sur plusieurs centaines d’hectares de terres agricoles du Triangle de Gonesse, situées entre la D317, l’aéroport de Roissy et l’A1.

Le tout par le biais d’une ZAC (Zone d’aménagement concerté) tandis que le projet de loisirs et de commerce d’EuropaCity financé par Auchan et le conglomérat chinois Wanda serait achevé avant 2024.

Les opposants au projet qui se battent pour la conservation des terres cultivables et l’implantation d’un réseau de fermes en agroforesterie implanté sur le site n’ont pas obtenu de suspension de séance pour pouvoir prendre la parole, lundi soir. La révision du PLU a été votée à la quasi unanimité vers minuit.

Suite à l’avis défavorable au projet EuropaCity, rendu en août par le commissaire-enquêteur en charge de l’enquête publique, le PLU a été amendé sur certains points : la surface allouée à la lisière agricole augmente pour passer de 12 à 23 ha, l’aménagement du Triangle sera phasé sur une vingtaine d’années.

Le maire (PS) Jean Pierre Blazy a évoqué une révision du PLU lancée... en 2011 et les nombreuses créations d’emplois à venir pour le territoire.

Les opposants exigent l’abandon du projet d’aménagement. Ils ont l’intention de déposer un recours contre le PLU devant le tribunal administratif en se basant sur l’avis défavorable du commissaire-enquêteur qui pourrait, selon eux, donner matière à faire annuler le PLU.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité