Aller au contenu principal

EuropaCity : le PLU adopté

Avec la modification du plan local d’urbanisme, les terres agricoles sont menacées par l’urbanisation.

Ambiance houleuse lundi soir à Gonesse (Val-d’Oise) où le conseil municipal était réuni en mairie pour débattre de la révision du plan local d’urbanisme (PLU) de la Ville qui devait rendre constructibles divers projets commerciaux sur plusieurs centaines d’hectares de terres agricoles du Triangle de Gonesse, situées entre la D317, l’aéroport de Roissy et l’A1.

Le tout par le biais d’une ZAC (Zone d’aménagement concerté) tandis que le projet de loisirs et de commerce d’EuropaCity financé par Auchan et le conglomérat chinois Wanda serait achevé avant 2024.

Les opposants au projet qui se battent pour la conservation des terres cultivables et l’implantation d’un réseau de fermes en agroforesterie implanté sur le site n’ont pas obtenu de suspension de séance pour pouvoir prendre la parole, lundi soir. La révision du PLU a été votée à la quasi unanimité vers minuit.

Suite à l’avis défavorable au projet EuropaCity, rendu en août par le commissaire-enquêteur en charge de l’enquête publique, le PLU a été amendé sur certains points : la surface allouée à la lisière agricole augmente pour passer de 12 à 23 ha, l’aménagement du Triangle sera phasé sur une vingtaine d’années.

Le maire (PS) Jean Pierre Blazy a évoqué une révision du PLU lancée... en 2011 et les nombreuses créations d’emplois à venir pour le territoire.

Les opposants exigent l’abandon du projet d’aménagement. Ils ont l’intention de déposer un recours contre le PLU devant le tribunal administratif en se basant sur l’avis défavorable du commissaire-enquêteur qui pourrait, selon eux, donner matière à faire annuler le PLU.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité