Aller au contenu principal

Examens : les élèves de Montoire en pleine réussite

Depuis trois ans, l’équipe enseignante du lycée agricole de Montoire a mis en place des dispositifs pour aider les élèves à réussir.

De g. à d. : Gilles Strecker, directeur du site de Montoire, Adrien Plouchart, professeur en zootechnie et Jacques Malbrand, professeur en gestion et économie.
De g. à d. : Gilles Strecker, directeur du site de Montoire, Adrien Plouchart, professeur en zootechnie et Jacques Malbrand, professeur en gestion et économie.

Avec 100 % de réussite au baccalauréat professionnel Conduite et gestion de l’exploitation agricole (CGEA) système à dominante culture (SDC), 90 % en système à dominante élevage (SDE), ainsi que 100 % au Brevet d’études professionnelles agricoles (Bepa) Travaux agricoles et conduite d’engins et 90 % en Travaux en exploitation d’élevage, le lycée agricole de Montoire est fier de ses élèves et du travail accompli.

Après la réforme du bac pro en 2009, et les résultats légèrement en deçà de la moyenne nationale des premiers bacheliers issus de la réforme en 2012, Gilles Strecker, directeur du site de Montoire, et son équipe ont décidé de mettre en place plusieurs dispositifs pour accompagner les élèves.

« Nous avons décelé trois problèmes majeurs : la mise au travail, le manque de méthode et la difficulté à produire de l’analyse », explique le directeur.

Pour y remédier, il a été instauré un suivi de tous les élèves avec des points d’étape cinq fois par an et des plages de travail le mercredi après-midi et le jeudi soir pour les élèves les plus en difficulté.

En cours, les professeurs s’appuient sur la pluridisciplinarité, c’est-à-dire qu’un sujet est traité avec plusieurs enseignants : Christian Cas, professeur en agronomie, Adrien Plouchart, professeur en zootechnie et Jacques Malbrand, professeur en gestion et économie. « Cette séance amène à plus d’esprit critique de la part des élèves », précise ce dernier.

Le lien entre théorie et pratique a été renforcé par le biais de visites d’exploitations afin de donner du sens au cours et « de travailler pas à pas sur la méthode du rapport de stage », souligne Adrien Plouchart.

Retrouvez ici les premiers résultats des lycées agricoles de Loir-et-Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Publicité