Aller au contenu principal

Explorer les châteaux et les vignobles à vélo

Le réseau d’itinéraires « Châteaux à vélo » s’agrandit avec deux nouveaux parcours dont l’un autour des vignobles du Touraine Mesland.

Un parcours de 30 km a été créé à travers les vignobles de l’AOC Touraine Mesland.
Un parcours de 30 km a été créé à travers les vignobles de l’AOC Touraine Mesland.

Les Ligériens le savent, découvrir les paysages de la Loire à vélo est un bol d’air frais. En suivant les parcours du réseau d’itinéraires sécurisés et accessibles à tous, « Châteaux à vélo », les touristes et locaux découvrent et redécouvrent une nature étonnante et des édifices remarquables.

Développé par l’office de Tourisme Blois-Chambord, Agglopolys et le Grand Chambord depuis 2002, ce concept prend de l’ampleur. Aux 450 km déjà balisés, dont 105 sur pistes cyclables, s’ajoutent deux nouveaux parcours de 30 et 35 km.

Le parcours 20, intitulé « Entre vignes et coteaux du Touraine Mesland » permet de lier loisir sportif et plaisir gustatif. Touristes et locaux pourront découvrir ou redécouvrir les vignes, domaines et vins des vignerons de l’appellation Touraine Mesland mais aussi des trésors cachés comme des églises du XIe et XIIe siècle et les maisons à pans de bois.

Le parcours 21 emmène les promeneurs au cœur du val de Cisse « Entre moulins et lavoirs ».

Ces itinéraires, et ceux déjà existants, bénéficient d’une signalétique directionnelle complémentaire. Pour être certain de ne pas s’égarer, une carte touristique, imprimée en 25 000 exemplaires, est diffusée gratuitement dans tous les relais touristiques de la destination Blois-Chambord.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité