Aller au contenu principal

Explorer les châteaux et les vignobles à vélo

Le réseau d’itinéraires « Châteaux à vélo » s’agrandit avec deux nouveaux parcours dont l’un autour des vignobles du Touraine Mesland.

Un parcours de 30 km a été créé à travers les vignobles de l’AOC Touraine Mesland.
Un parcours de 30 km a été créé à travers les vignobles de l’AOC Touraine Mesland.

Les Ligériens le savent, découvrir les paysages de la Loire à vélo est un bol d’air frais. En suivant les parcours du réseau d’itinéraires sécurisés et accessibles à tous, « Châteaux à vélo », les touristes et locaux découvrent et redécouvrent une nature étonnante et des édifices remarquables.

Développé par l’office de Tourisme Blois-Chambord, Agglopolys et le Grand Chambord depuis 2002, ce concept prend de l’ampleur. Aux 450 km déjà balisés, dont 105 sur pistes cyclables, s’ajoutent deux nouveaux parcours de 30 et 35 km.

Le parcours 20, intitulé « Entre vignes et coteaux du Touraine Mesland » permet de lier loisir sportif et plaisir gustatif. Touristes et locaux pourront découvrir ou redécouvrir les vignes, domaines et vins des vignerons de l’appellation Touraine Mesland mais aussi des trésors cachés comme des églises du XIe et XIIe siècle et les maisons à pans de bois.

Le parcours 21 emmène les promeneurs au cœur du val de Cisse « Entre moulins et lavoirs ».

Ces itinéraires, et ceux déjà existants, bénéficient d’une signalétique directionnelle complémentaire. Pour être certain de ne pas s’égarer, une carte touristique, imprimée en 25 000 exemplaires, est diffusée gratuitement dans tous les relais touristiques de la destination Blois-Chambord.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité