Aller au contenu principal

Face au changement climatique, l’agriculture peut agir

Le 26 mai, une réunion était consacrée aux leviers d’action qu’a l’agriculture pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter au changement climatique.

Areines, le 26 mai. La chambre d’Agriculture et le Pays vendômois ont invité les représentants du monde agricole et les élus du Pays à discuter agriculture et changement climatique.
Areines, le 26 mai. La chambre d’Agriculture et le Pays vendômois ont invité les représentants du monde agricole et les élus du Pays à discuter agriculture et changement climatique.

L’agriculture contribue pour 44 % aux émissions de gaz à effet de serre du territoire du Pays vendômois, contre 19 % en France. Sur cette zone, les sols agricoles et les engrais azotés représentent 60 % des émissions de gaz à effet de serre agricole, la fermentation entérique des bovins, 18 %.

Ces chiffres sont issus du diagnostic mené fin 2013 par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher dans le cadre du Plan climat énergie territorial (Pcet) du Pays vendômois. Ces résultats ont fait l’objet d’une réunion sur le thème « Impacts du changement climatique sur l’agriculture : quels leviers d’action ? », le 26 mai.
Au cours de cette réunion, il a été question de pistes proposées par différents instituts de recherche pour lutter contre le changement climatique en agriculture.

Ainsi, Aurore Trévisiol, de l’Ademe, a fait le point sur les actions qui peuvent permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre, dont l’accumulation dans l’atmosphère est responsable du changement climatique.
Certaines actions visent à réduire les apports de fertilisants minéraux azotés (mieux valoriser les ressources organiques, par exemple), stocker le carbone dans le sol et la biomasse (développer les techniques culturales sans labour…), améliorer la ration des animaux (substituer les glucides par des lipides insaturés pour réduire les émissions de méthane...), valoriser  les effluents pour produire de l’énergie (méthanisation...).
Gérard Gatay — de la chambre d’Agriculture — a présenté comment l’agriculture peut répondre au changement climatique : il s’agira d’adapter les cultures (en favorisant par exemple celles qui sont sensibles à la sécheresse et moins consommatrices d’eau) et les pratiques culturales (semis plus précoces, irrigation...). En élevage, il faudra assurer la disponibilité de la ressource alimentaire (choisir des espèces fourragères plus résistantes à la sécheresse et à la chaleur...) et prévenir les risques de santé des animaux (sauvegarder de l’ombre dans les prairies pour éviter les coups de soleil...).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité