Aller au contenu principal

Face au changement climatique, l’agriculture peut agir

Le 26 mai, une réunion était consacrée aux leviers d’action qu’a l’agriculture pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter au changement climatique.

Areines, le 26 mai. La chambre d’Agriculture et le Pays vendômois ont invité les représentants du monde agricole et les élus du Pays à discuter agriculture et changement climatique.
Areines, le 26 mai. La chambre d’Agriculture et le Pays vendômois ont invité les représentants du monde agricole et les élus du Pays à discuter agriculture et changement climatique.

L’agriculture contribue pour 44 % aux émissions de gaz à effet de serre du territoire du Pays vendômois, contre 19 % en France. Sur cette zone, les sols agricoles et les engrais azotés représentent 60 % des émissions de gaz à effet de serre agricole, la fermentation entérique des bovins, 18 %.

Ces chiffres sont issus du diagnostic mené fin 2013 par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher dans le cadre du Plan climat énergie territorial (Pcet) du Pays vendômois. Ces résultats ont fait l’objet d’une réunion sur le thème « Impacts du changement climatique sur l’agriculture : quels leviers d’action ? », le 26 mai.
Au cours de cette réunion, il a été question de pistes proposées par différents instituts de recherche pour lutter contre le changement climatique en agriculture.

Ainsi, Aurore Trévisiol, de l’Ademe, a fait le point sur les actions qui peuvent permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre, dont l’accumulation dans l’atmosphère est responsable du changement climatique.
Certaines actions visent à réduire les apports de fertilisants minéraux azotés (mieux valoriser les ressources organiques, par exemple), stocker le carbone dans le sol et la biomasse (développer les techniques culturales sans labour…), améliorer la ration des animaux (substituer les glucides par des lipides insaturés pour réduire les émissions de méthane...), valoriser  les effluents pour produire de l’énergie (méthanisation...).
Gérard Gatay — de la chambre d’Agriculture — a présenté comment l’agriculture peut répondre au changement climatique : il s’agira d’adapter les cultures (en favorisant par exemple celles qui sont sensibles à la sécheresse et moins consommatrices d’eau) et les pratiques culturales (semis plus précoces, irrigation...). En élevage, il faudra assurer la disponibilité de la ressource alimentaire (choisir des espèces fourragères plus résistantes à la sécheresse et à la chaleur...) et prévenir les risques de santé des animaux (sauvegarder de l’ombre dans les prairies pour éviter les coups de soleil...).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité