Aller au contenu principal

« Faire perdurer la tradition de deux comices »

Comme chaque année, la Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher (SDA41), grâce au soutien du conseil départemental de Loir-et-Cher, s’affaire à l’organisation de la grande fête du monde rural que constitue un comice agricole. Le président fait le point sur les deux grands week-ends festifs de l’été : les 18 et 19 mai à Savigny-sur-Braye et les 22 et 23 juin à Salbris.

Horizons  : Cette année, c’est le retour à deux comices agricoles. Pourquoi  ?

Jacky Pelletier  : La SDA et le conseil départemental de Loir-et-Cher ont la volonté de faire perdurer la tradition de deux comices par an. Le but est d’en faire un au nord et l’autre au sud. Exceptionnellement l’année passée, il y a eu un seul et unique comice, car il était situé à Candé-sur-Beuvron, qui est une zone centrale. De plus, l’Agglomération de Blois avait annoncé son souhait de faire une journée en amont pour les scolaires, ce qui demandait beaucoup plus de temps à toute l’organisation et nous n’aurions pas pu faire deux comices suffisamment qualitatifs.

Comment se présentent les comices  ?
La SDA 41 se charge du noyau de l’événement, c’est-à-dire l’organisation de la partie «  agricole  » (présentation animaux, installation des exposants, salarié agricoles…) et le montage des équipements. La partie «  festive  » (accueil du public, communication, animation, restauration, parking, décoration, matériel…) est quant à elle gérée par l’hôte. Au sein de la SDA, chaque vice-président devient commissaire en charge d’un comice, aidé par le salarié permanent Benoit Rousselet, qui est la cheville ouvrière de l’équipe. Son homologue de Savigny-sur-Braye est Jean-Claude Séguineau, qui a la particularité d’être également le maire de la commune, et Jean-Charles Roussel pour Salbris.

Ce que je peux vous dire à ce jour, c’est que les deux festivités sont en bon chemin. Les nombreuses réunions montrent un certain engouement dans la préparation de cette belle manifestation. Savigny-sur-Braye a choisi le thème De la ferme à l’assiette au fil des saisons, et mettra à l’honneur les animaux, au travers de superbes concours de races bovines (prim’holstein, normande et blonde d’Aquitaine).

Même si ça a été un peu plus long à se mettre en place du côté de la Sologne, la mobilisation a bien pris et ça commence à s’organiser autour du thème du miel et des abeilles pour le comice salbrisien. Des conférences sur les thèmes de la biodiversité et des abeilles, ainsi que des animations pour les enfants sont d’ores et déjà inscrites au programme.

Des comices sont-ils prévus en 2020   ?
Un comice, c’est l’occasion pour les agriculteurs du département de partager leur métier, leur passion et de montrer ce qu’est l’agriculture réelle d’aujourd’hui. L’entrée est gratuite pour permettre à un maximum de personnes de venir les rencontrer. Nous avons encore la chance en Loir-et-Cher d’avoir encore un beau budget pour préparer cette fête du monde rural. Encore faut-il qu’il y ait des demandes de la part des communes pour les recevoir. À ce sujet, 2020 est une année électorale, on espère donc qu’il y aura de la mobilisation pour arriver à maintenir deux comices et ainsi oublier l’année 2014 où aucun comice n’avait eu lieu.

Propos recueillis par Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité