Aller au contenu principal

Famille nombreuse et heureuse

Une jeune dessinatrice raconte son adolescence dans une famille de onze enfants.

Il y avait une chanson dans les années 90 qui disait : Famille nombreuse, famille heureuse ! mais c’était ironique.

Avec Chadia Chaibi Loueslati, c’est, au contraire, une expression à prendre au pied de la lettre malgré les difficultés d’un habitat où il faut jouer des coudes.

Onze enfants dans un cinq pièces, ça forme vite au sens de l’organisation. Et puis chacun a sa personnalité. On se fâche mais c’est temporaire. On s’aime bien.

Cette bande dessinée est donc un vrai roman d’apprentissage. Elle raconte la véritable vie de l’auteure, une illustratrice pour la jeunesse qui, au passage, habite vers Chartres (Eure-et-Loir).

Ses parents ont débarqué de Tunisie en France durant les années 60. Avec une organisation sans faille, la famille navigue durant deux décennies entre les traditions et l’intégration.

En fait, à la lecture, le thème de l’immigration est relégué à l’arrière plan, même s’il n’est pas occulté, au profit de celui de l’accession au mode de vie des classes moyennes : l’appartement, la voiture, la télé, le rubik’s cube, etc.

On y voit aussi les tracasseries de l’administration française. Le tout avec un humour efficace qui trouve son apogée dans le glossaire final qui aide à comprendre l’accent à couper au couteau du père de la fratrie.

L’histoire s’arrête en 1985 mais on veut bien lire la suite.

Découvrez Chadia Chaibi Loueslati et Famille nombreuse dans ce reportage de Culturebox.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité