Aller au contenu principal

Famille nombreuse et heureuse

Une jeune dessinatrice raconte son adolescence dans une famille de onze enfants.

Il y avait une chanson dans les années 90 qui disait : Famille nombreuse, famille heureuse ! mais c’était ironique.

Avec Chadia Chaibi Loueslati, c’est, au contraire, une expression à prendre au pied de la lettre malgré les difficultés d’un habitat où il faut jouer des coudes.

Onze enfants dans un cinq pièces, ça forme vite au sens de l’organisation. Et puis chacun a sa personnalité. On se fâche mais c’est temporaire. On s’aime bien.

Cette bande dessinée est donc un vrai roman d’apprentissage. Elle raconte la véritable vie de l’auteure, une illustratrice pour la jeunesse qui, au passage, habite vers Chartres (Eure-et-Loir).

Ses parents ont débarqué de Tunisie en France durant les années 60. Avec une organisation sans faille, la famille navigue durant deux décennies entre les traditions et l’intégration.

En fait, à la lecture, le thème de l’immigration est relégué à l’arrière plan, même s’il n’est pas occulté, au profit de celui de l’accession au mode de vie des classes moyennes : l’appartement, la voiture, la télé, le rubik’s cube, etc.

On y voit aussi les tracasseries de l’administration française. Le tout avec un humour efficace qui trouve son apogée dans le glossaire final qui aide à comprendre l’accent à couper au couteau du père de la fratrie.

L’histoire s’arrête en 1985 mais on veut bien lire la suite.

Découvrez Chadia Chaibi Loueslati et Famille nombreuse dans ce reportage de Culturebox.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Publicité