Aller au contenu principal

FDC 77 : éduquer à la nature dès l’enfance

La seconde édition de la semaine à l’éducation de la nature, organisée par la FDC 77, est une fois encore un succès.

Bréau, vendredi 12 mai. Guillaume Lefort et Karine Fahy présentent l’atelier agriculture aux officiels.
Bréau, vendredi 12 mai. Guillaume Lefort et Karine Fahy présentent l’atelier agriculture aux officiels.

Seules quatre-vingt-six classes de primaires, soit deux mille cents jeunes, seront accueillies sur les cent cinquante demandes reçues pour participer à la seconde semaine de l’éducation à la nature organisée par la Fédération des chasseurs de Seine-et-Marne (FDC 77) 11 au 19 mai à Bréau. 

Lancée en 2016, à l’occasion des dix ans du sentier pédagogique, cette opération est victime de son succès.

Des ateliers pédagogiques et ludiques, des tee-shirt pour les élèves, des bodywarmer identifiables pour les animateurs… les enseignants ne tarissent pas d’éloge sur ces journées qui démontrent que « la vision de la nature et de l’environnement n’est pas l’apanage de certains mais de tous », comme l’a souligné la vice-présidente de la région Ile-de-France en charge de la ruralité, Anne Chain-Larché.

Par cette opération, les chasseurs démontrent qu’ils sont des acteurs incontournables de l’environnement « mais sont ouverts avec la présence d’associations environnementalistes », a insisté le président de la FDC 77, Benoit Chevron. 

Les enfants accueillis durant une journée participent à différents ateliers en lien avec les animaux sauvages (nichoirs, visite d’un terrier de blaireau reconstitué, empreintes, flashcode pour entendre les bruits) mais aussi de l’ensemble de l’environnement qui les entoure : l’agriculteur et ses productions, l’apiculture, les pécheurs, le compostage… l’éducation à l’environnement devant se faire dès le plus jeune âge pour former au mieux les citoyens de demain.

Cette seconde semaine de l’éducation à la nature a été inaugurée officiellement le vendredi 12 mai en présence d’élus et des partenaires de la FDC 77 dont des associations environnementalistes et des représentants de la chambre d’Agriculture et de la FDSEA 77, à l’instar de Sébastien Dromigny et Guillaume Lefort.

Environ quinze agriculteurs se relaient tout au long de la semaine pour présenter les cultures et le cycle du blé sur l’atelier agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité