Aller au contenu principal

FDSEA 41 devient FNSEA de Loir-et-Cher

Le 4 avril, Florent Leprêtre, président de la FDSEA de Loir-et-Cher, a fait adopter lors de son assemblée générale le changement de nom du syndicat et fait entériner l’entrée de la FNSEA 41 dans le projet groupe de la FNSEA Centre-Val de Loire.

L’assemblée générale extraordinaire de la FDSEA de Loir-et-Cher s’est tenue jeudi 4 avril après-midi à l’auditorium du Crédit agricole. L’occasion pour le syndicat de valider le projet groupe FNSEA Centre-Val de Loire.

Depuis presque deux ans, les représentants et les collaborateurs des six syndicats départementaux construisent le socle de la mutualisation de leurs moyens et de leurs compétences à travers la création de la FNSEA Centre-Val de Loire.

L’objectif  : organiser avec plus d’efficience le réseau syndical, politiquement et administrativement, pour gagner en proximité avec les adhérents et leur apporter «  plus et mieux  ».

«  Il s’agit d’une démarche volontaire, ambitieuse et innovante dans le réseau FNSEA  », précise Laurent Ferré, directeur de l’organisation et du développement du groupe FNSEA Centre-Val de Loire (CVL).

Dans ce projet, toutes les UD/FDSEA sont rebaptisées «  FNSEA  » associé au numéro de leur département. La FDSEA de Loir-et-Cher devient ainsi FNSEA 41.

L’objectif est aussi de renforcer le leadership politique du réseau FNSEA et donc d’être plus puissant aux échelons à enjeux politiques forts, comme les intercommunalités et la Région.

Le prochain chantier de la FNSEA de Loir-et-Cher sera donc de restructurer son organisation territoriale afin de faire émerger de véritables interlocuteurs face aux intercommunalités, réel maillon politique territorial.

L’objectif à terme 2020 est de raisonner «  groupe FNSEA CVL  » en ayant une dimension régionale consolidée, sans supprimer statutairement les fédérations départementales, et en soutenant les liens avec les structures affiliées et/ou partenaires du réseau.

Parallèlement, l’animation locale sera renforcée, avec le développement de missions de proximité apportées par des chargés de relation territoire et des chargés de projet. Il s’agira d’appuyer les adhérents dans la mise en œuvre de leurs projets territoriaux et de répondre à leurs besoins en termes de service en renforçant les compétences à l’échelle locale et régionale.

La commission syndicale créée à l’échelle régionale et rassemblant les six départements permet d’aller plus en profondeur sur les sujets d’actualité syndicale et les sujets travaillés sur les territoires.

Après ce huis-clos annonçant l’évolution vers la FNSEA 41, Didier Delory, secrétaire général, a dénoncé une année syndicale 2018 encore trop riche. Du Ceta et Mercosur à la loi Egalim, en passant par les cours d’eau, les taxes TODE et la séparation vente et conseil des produits phytopharmaceutiques, les sujets syndicaux ne manquent pas.

Les responsables des sections bovins lait (Alexis Descamps), bovins viande (Pierre Bourbon), grandes cultures (Patrick Vernon), des commissions environnement (Jérôme Genty), emploi (Damien Adam) et dégâts de gibier (Jean-Marie Coustre) ont apporté un éclairage particulier sur leurs dossiers.

Beaucoup s’indignent de l’agribashing croissant, en dénonçant l’image négative donnée à l’agriculture française.

Le syndicat continuera pour autant à défendre une agriculture responsable et constructive, avec pour exemple la mise en place du Contrat de solutions et la prochaine signature de la Charte de bon voisinage initiée par le réseau.

FNSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité