Aller au contenu principal

FDSEA et Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher s’engagent pour l’emploi

Une Charte départementale d’engagement dans le secteur agricole contre la fraude au détachement et la relocalisation de la main-d’œuvre agricole a été officiellement signée le 27 juillet dernier à Soings-en-Sologne (Loir-et-Cher).

Vendredi 27 juillet, l’administration, la profession agricole, le conseil départemental, le conseil régional et nombre d’organisations se sont retrouvés dans les établissements Marionnet à Soings-en-Sologne pour parler emploi saisonnier et signer une charte.

La visite a d’abord permis d’exposer comment le travail commun a permis de recruter une vingtaine de réfugiés, et de mettre en évidence les sujets de la formation et de l’hébergement dont dépendent le succès de telles opérations.

Ce fut également l’occasion de mettre en lumière les réelles difficultés de recrutement en agriculture dans le département sur les travailleurs saisonniers comme permanents.

La matinée s’est poursuivie par la signature d’une charte départementale d’engagement dans le secteur agricole, contre la fraude au détachement et la relocalisation de la main-d’œuvre agricole. L’occasion pour le préfet de Loir-et-Cher, Jean-Pierre Condemine, de souligner le contexte très particulier du département.

En effet, le Loir-et-Cher est le premier employeur de main-d’œuvre détachée en France, ceci très majoritairement en agriculture. Alors bien sûr, quand elle est bien faite la prestation de service internationale est légale, mais elle déséquilibre considérablement notre modèle social.

Par ailleurs, il a également tenu à remercier la profession agricole pour son engagement et son volontarisme sur cette question difficile.

Après le conseil départemental au travers de son président, le régional et la MSA, Arnaud Besse, en tant que premier vice-président, a affirmé l’engagement total de la chambre d’Agriculture pour accompagner toutes les formes de développement de l’emploi en agriculture.

La FDSEA et les Jeunes agriculteurs - en grande partie à l’origine de cette charte - ont réaffirmé les besoins criants en main-d’œuvre de nombre de productions Loir-et-Cherienne (asperges, viticulture, fraise, arboriculture, maraîchage, etc.)

Ils ont également rappelé la création d’un groupement d’employeurs dans le département pour faire face notamment aux besoins saisonniers. Ce groupement doit offrir la simplicité et la souplesse nécessaires aux exploitants dans le cadre de la meilleure sécurité juridique.

Florent Leprêtre a conclu cette signature officielle : « la France souffre déjà d’un déficit de compétitivité face à ses concurrents européens et notamment sur le prix de la main-d’œuvre, si la réforme actuelle du CICE aboutit à la suppression de l’exonération « Travailleur occasionnel » alors aucun dispositif, aucune bonne volonté ne sera en capacité de développer et de relocaliser l’emploi en agriculture dans notre département ».

Une fois la charte signée par toutes les parties présentes, les participants ont partagé un verre notamment accompagné de fraises issues du travail de recherche variétale des établissements Marionnet.

FDSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité