Aller au contenu principal

FDSEA d’Ile-de-France : retour sur une assemblée générale historique

L’assemblée générale anniversaire de la FDSEA Ile-de-France a tenu ses promesses. Mardi 19 mai, la Grande Scène du Chesnay (Yvelines) a été le théâtre d’un moment historique pour le syndicat qui fêtait ses soixante-dix ans.

Quatre cents personnes étaient présentes. Le président, Damien Greffin, a introduit l’assemblée générale avant de laisser place au maire du Chesnay, Philippe Brillault. S’en est suivie la présentation des comptes au cours de laquelle il a été fait état d’une augmentation du nombre de cotisations de 5,8 % par rapport à 2013.

Le secrétaire général, Damien Radet, a ensuite présenté le rapport d’activités. Dynamique et ponctué de vidéos sur les services aux adhérents, ce moment a également suscité de vifs échanges avec la salle, notamment avec l’administration et avec la FNSEA, grâce à la présence de sa vice-présidente, Christiane Lambert. 

Parmi les autres points forts de la journée, l’intervention du sociologue Gérald Bronner venu évoquer les peurs collectives que suscitent l’agriculture et les agriculteurs « notamment à cause du marché dérégulé de l’information ». « Internet est une démocratie où certains votent mille fois quand d’autres ne votent jamais. Ceux qui votent mille fois ont beaucoup de temps pour véhiculer des idéologies. Et vous, agriculteurs, ne votez pas assez pour les contrecarrer » a expliqué le sociologue.

A la suite, la députée des Yvelines et candidate aux élections régionales, Valérie Pécresse est venue signer une charte pour « une nouvelle et ambitieuse politique agricole régionale », affirmant : « L’agriculture doit être considérée comme une activité économique pleine et entière. C’est pourquoi je souhaite créer à la région une vice-présidence à la ruralité et à l’agriculture. »

Enfin, Christiane Lambert a salué l’action de la FDSEA Ile-de-France : « Vous êtes chaque jour aux côtés des agriculteurs franciliens et je vous félicite. La FNSEA est à vos côtés dans ces combats. Je comprends votre exaspération sur la Pac et sur la surcharge administrative. Qu’on ne vienne pas nous parler de simplification, il n’y en a pas. Chaque fois, c’est un peu plus compliqué. » 

Pour clore l’assemblée générale, Damien Greffin a remis six « Mégaphones d’or » aux anciens présidents : Mégaphone du courage à Pierre Valet, Mégaphone de la révolte paysanne à Michel Caffin, Mégaphone de la résistance à Claude Vallée, Mégaphone de l’espoir retrouvé à Jean-Marie Fossier, Mégaphone de la ténacité à Marc Barrier. Il a lui-même reçu le Mégaphone de la reconquête.

Le président de la FDSEA a appelé chacun à « l’union : nous sommes une cible car nous sommes ensemble. C’est une force que nous devons cultiver tous les jours », a t-il insisté avant de s’adresser au ministre avec véhémence : « Y a t-il encore un pilote dans le cargo du ministre ? Il faudrait le mettre en pilote automatique : l’ordinateur, lui, au moins, prendrait des décisions. Il faut lui retirer sa licence car j’ai peur du crash. »

Le préfet des Yvelines, Erard Corbin de Mangoux, s’est pour finir adressé à l’assemblée avant l’ouverture du cocktail et du dîner-spectacle.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité