Aller au contenu principal

Ferme de Dieu l’Amant : du poussin au produit fini

Mathieu Birckel a repris l’exploitation avicole familiale, la ferme de Dieu l’Amant, à Villemareuil. Toute la production est commercialisée en direct ou auprès de professionnels.

Villemareuil, jeudi 14 avril. Sur l’exploitation de Mathieu Birckel, les poussins arrivent à un jour, sont élévés, abattus, voire découpés et cuisinés sur le site.
Villemareuil, jeudi 14 avril. Sur l’exploitation de Mathieu Birckel, les poussins arrivent à un jour, sont élévés, abattus, voire découpés et cuisinés sur le site.

Aviculteur à la ferme de Dieu l’Amant à Villemareuil, Mathieu Birckel reçoit ses poussins à un jour et les installe dans des bâtiments chauffés au gaz.

Toutes les huit semaines, une bande d’environ quatre mille poussins arrive depuis la Vendée où se trouve un couvoir réputé. Mis à l’herbe dès l’âge de huit semaines, les poulets sont abattus à douze-treize semaines.

En parallèle, l’exploitation agricole dispose de soixante hectares regroupés autour de l’exploitation. Consacrées au blé et au maïs, ces surfaces permettent à Mathieu Birckel, qui a repris l’exploitation familiale en 2007, de produire son propre aliment. Un bâtiment central regroupe alimentation et paille.

Les animaux sont abattus au sein de l’abattoir agréé CE de l’exploitation, puis certains sont découpés dans l’atelier de découpe attenant. Afin de limiter le coût de l’équarrissage, les plumes sont compostées et mélangées au fumier. Quant aux carcasses saines, elles partent chez un éleveur de chiens. Ces débouchés réduisent de 50 % le coût de l’équarrissage.

Poulets, mais aussi dans une moindre mesure pintades, canards — qui bénéficient d’une étendue d’eau pour s’ébattre — et volailles festives de fin d’année sont commercialisées sur cinq marchés locaux, à la boutique à la ferme ouverte en fin de semaine, dans les cueillettes et auprès de professionnels, principalement des restaurateurs.

La clientèle vient ici pour l’authenticité et la qualité, même si les produits transformés, cuisinés sur place, et découpés sont légèrement plus chers.

« Produire du poussin au produit fini c’est bien, mais c’est 24h sur 24. Il faut savoir s’entourer de bons salariés », conclut Mathieu Birckel, qui emploie six personnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité