Aller au contenu principal

Ferme des petit bois : un atelier et une boutique modernes

À Montigny-Lencoup (Seine-et-Marne), Brigitte Delpech accueille ses clients dans une nouvelle boutique.

Montigny-Lencoup, lundi 3 juillet. Brigitte Delpech accueille ses clients dans sa nouvelle boutique. L’atelier de transformation se situe à proximité.
Montigny-Lencoup, lundi 3 juillet. Brigitte Delpech accueille ses clients dans sa nouvelle boutique. L’atelier de transformation se situe à proximité.

Installée sur l’exploitation laitière familiale « la Ferme des petits bois » à Montigny-Lencoup, Brigitte Delpech dispose depuis octobre 2016 d’un atelier de transformation et d’une boutique tout neufs.

Situés à 150 mètres de l’étable, ils ont été aménagés, en partie, dans une ancienne grange.

La clientèle apprécie ces nouvelles installations même si, au début, une partie des habitués regrettaient qu’elles ne soient plus contiguës à la salle de traite. « Si la traite est un élément attractif, petits veaux, cochons et poussins complètent le site. Et mes parents prennent le temps de leur expliquer, voire de leur faire traire les premiers jets. Certains prennent même leur lait en direct » note l’éleveuse.

Elle transforme 15 à 20 % de sa production, un pourcentage en progression.

La troupe se compose d’une vingtaine de vaches laitières en production et la suite. « Nous avons fait des essais de croisements avec des montbéliardes et simmental, ainsi qu’avec des jersiaises pour le taux de matière grasse l’été. En effet, avec le foin, il a tendance à baisser, même si, en moyenne, nous sommes entre 45 et 49 », explique Brigitte Delpech qui est membre de l’Association des fermes laitières et fromagères d’Ile-de-France.

Elle projette également d’intégrer le réseau Bienvenue à la ferme, mais elle continuera à être présente à la ferme de la Recette à Echouboulain lors de la Balade du goût.

L’alimentation est produite sur place. Ainsi les animaux reçoivent du foin d’herbe et de luzerne l’été quand ils sont au pré et du foin et de l’ensilage l’hiver.

Cette année, si la première coupe de luzerne a été correcte, la seconde était limitée, mais rien à voir avec l’an passé où un voisin leur a mis à disposition sa jachère pour suppléer la faible récolte.

Son prochain projet : produire des fromages à pâte molle affinés. La productrice réalise actuellement des essais et espère être au point à la fin de l’année.

En attendant, en plus des ses produits de base – yaourts, fromages frais, bouchons pour l’apéritif - elle fabrique et commercialise depuis décembre dernier de la semoule au lait pour satisfaire une demande de la clientèle.

Et depuis peu, elle propose de la confiture de lait, « un produit qui me  tenait à cœur car j’adore cela ».

Ouverte le soir durant la traite et le samedi matin, elle propose aussi les produits de collègues. Elle fournit également deux « Ruche qui dit oui » et deux Amap du secteur. Et à l’avenir, elle envisage de fournir des revendeurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité