Aller au contenu principal

Ferme du Jariel : fraises et asperges pour fêter le printemps

Des exploitations agricoles participent au printemps à la ferme. Exemple avec la ferme du Jariel à Jouy-sur-Morin (Seine-et-Marne).

Les fraises et les asperges sont des productions printanières par excellence. Ce sont ces cultures que la famille Herbin, installée à Jouy-sur-Morin, invitait à découvrir les samedi 13 et dimanche 14 mai.

Pascal Herbin et son épouse ouvraient les portes de leur exploitation dans le cadre du Printemps à la ferme, une opération nationale du réseau Bienvenue à la ferme.

Et chaque année, les visiteurs sont de plus en plus nombreux. Clientèle habituelle, mais également des visiteurs curieux de découvrir ces productions étaient accueillis sous le hangar où une plantation d’asperges était reconstituée sur quelques mètres.

La butte, les asperges et la machine permettant de soulever la bâche le temps de la cueillette était présentées de manière pédagogique.

Puis dès l’arrivée sous la serre, l’étendue verte de fraisiers hors-sol émaillée de points rouges faisait saliver petits et grands dès le premier regard.

Cette production a fait son apparition sur l’exploitation l’an passé. Pascal Herbin explique l’avoir choisie car les fraises arrivent à maturité à la même date que les asperges.

Sur 1300 m2 de hors-sol, dix mille pieds de fraisiers, uniquement des variétés gustatives comme dream, sont plantés mi-février.

L’ensemble de la récolte -450 grammes par pied- est vendue en direct.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Publicité