Aller au contenu principal

Ferme du Jariel : fraises et asperges pour fêter le printemps

Des exploitations agricoles participent au printemps à la ferme. Exemple avec la ferme du Jariel à Jouy-sur-Morin (Seine-et-Marne).

Les fraises et les asperges sont des productions printanières par excellence. Ce sont ces cultures que la famille Herbin, installée à Jouy-sur-Morin, invitait à découvrir les samedi 13 et dimanche 14 mai.

Pascal Herbin et son épouse ouvraient les portes de leur exploitation dans le cadre du Printemps à la ferme, une opération nationale du réseau Bienvenue à la ferme.

Et chaque année, les visiteurs sont de plus en plus nombreux. Clientèle habituelle, mais également des visiteurs curieux de découvrir ces productions étaient accueillis sous le hangar où une plantation d’asperges était reconstituée sur quelques mètres.

La butte, les asperges et la machine permettant de soulever la bâche le temps de la cueillette était présentées de manière pédagogique.

Puis dès l’arrivée sous la serre, l’étendue verte de fraisiers hors-sol émaillée de points rouges faisait saliver petits et grands dès le premier regard.

Cette production a fait son apparition sur l’exploitation l’an passé. Pascal Herbin explique l’avoir choisie car les fraises arrivent à maturité à la même date que les asperges.

Sur 1300 m2 de hors-sol, dix mille pieds de fraisiers, uniquement des variétés gustatives comme dream, sont plantés mi-février.

L’ensemble de la récolte -450 grammes par pied- est vendue en direct.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité