Aller au contenu principal

Festival Agri’culture : le ludique au rendez-vous 

Expositions, animations... le festival Agri’culture sera jalonné de nombreux temps forts.

A l’instar de la première édition en 2015, une exposition artistique sera proposée lors du festival Agri’culture.
A l’instar de la première édition en 2015, une exposition artistique sera proposée lors du festival Agri’culture.

Le festival Agri’culture - qui se tiendra les 19 et 20 mai à Houdan (Yvelines) - sera plus que jamais l’occasion de présenter l’agriculture sous différentes facettes. Outre les concerts organisés en soirée, de nombreuses animations jalonneront le week-end.

En premier lieu, une exposition de photos et d’œuvres d’art sera proposée au public durant les deux jours. Les visiteurs pourront notamment découvrir une partie de l’exposition photos « Voyage dans les espaces naturels d’Ile-de-France » mise sur pied par l’Agence des espaces verts à Paris et qui met en valeur les paysages franciliens. 

Des membres d’une association houdannaise seront également présents pour dévoiler leur travail : la sculpture sur pierre. Des démonstrations seront d’ailleurs proposées le samedi.

À leurs côtés, plusieurs autres artistes issus du monde agricole exposeront leurs œuvres. Peinture, sculpture, photos... l’exposition se voudra éclectique.

Du côté des animations, l’association Rencontre ville-campagne (RVC) sera notamment à la manœuvre. Cette association francilienne qui se rend, tous les ans, à la rencontre des élèves dans les écoles pour parler d’agriculture proposera là une sensibilisation au métier d’agriculteur auprès de tous les visiteurs.

Les membres de RVC ont imaginé une animation la plus ludique possible et reproduiront une salle de classe pour donner un « mini-cours ».

Aussi, la MSA Ile-de-France proposera une animation autour de l’alimentation locale et de saison et l’entreprise Sem Partners initiera petits et grands à la reconnaissance des graines, à l’activité semencière et aux différentes espèces cultivées : céréales, protéagineux et couverts végétaux.

Enfin, une exposition de matériels agricoles et des panneaux explicatifs viendront compléter la visite. 

La chambre d’Agriculture, la FDSEA et les JA d’Ile-de-France, organisateurs de ce festival Agri’culture, sont toujours à la recherche d’artistes souhaitant exposer durant les deux jours. Pour participer, vous pouvez contacter :

- Anne Rinchart à la chambre d’Agriculture au 01.39.23.42.14 ou a.rinchart@ile-de-france. chambagri.fr

- Elisa Despiney à la FDSEA au 01.39.54.03.94 ou elisa. despiney@fdseaif.fr

- Laura Morel pour les Jeunes agriculteurs au 01.39.54.36.15 ou l.morel@jaidf.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité