Aller au contenu principal

Festival Agri’culture : un public curieux au rendez-vous

Le festival Agri’culture s’est tenu vendredi 19 et samedi 20 mai à Houdan (Yvelines). Expositions, concerts et marché de terroir ont rencontré un grand succès.

Les averses menaçantes qui planaient le vendredi soir sur le ciel d’Houdan (Yvelines) n’auront pas découragé les organisateurs.

Après des mois et des mois de travail, le festival Agri’culture, deuxième du nom, s’est ouvert à la ferme de Stéphanie et Damien Vanhalst le 19 mai en présence des trois structures organisatrices – chambre d’Agriculture, FDSEA et JA –, de partenaires (Safer, MSA, Groupama), d’agriculteurs et d’élus locaux dont la vice-présidente du conseil départemental (en charge des ruralités) Pauline Winocour-Lefèvre, la sénatrice des Yvelines (LR) Sophie Primas, Anne Cabrit conseillère régionale (LR) et présidente de l’Agence des espaces verts (AEV) et le député (LR) Jean-Marie Tétart.

« Un certain nombre de personnes ont encore une image d’Epinal du monde agricole et l’objectif était bel et bien de renverser la table en montrant que les agriculteurs ne sont pas différents des urbains, ils écoutent de la musique et partagent des passions », a déclaré Christophe Hillairet, le président de la chambre interdépartementale d’Ile-de-France.

L’objectif était donc de provoquer un moment de rencontre culturelle avec le « peuple des villes » et il a été plutôt bien rempli grâce à ce bel exercice de communication.

Damien Greffin, président de la FDSEA Ile-de-France a appelé à multiplier ce type d’initiative tout en reconnaissant que les agriculteurs manquaient de temps pour les organiser.

Il a remercié les deux exploitants pour l’accueil réservé et l’ensemble des équipes mobilisées : « En arrivant sur place, j’ai constaté une fois de plus la grande implication des jeunes Agriculteurs. Il faut les saluer pour cet engagement constant. »

Le couple hôte de l’événement a présenté sa fraiseraie ouverte depuis quelques jours et qui a déjà reçu un bon accueil des commerçants et habitants d’Houdan, tandis que les visiteurs ont pu profiter de la restauration et des premiers concerts qui ont débuté vers 20 heures.

Elisabeth Salaün a fait forte impression avec ses compositions éclectiques allant de la pop au jazz, de même que le groupe Vi&Pi avec son répertoire pop et rock. Marché du terroir, expositions artistiques, animations et une nouvelle série de concerts ont attiré de nombreux visiteurs samedi.

Cette deuxième édition, véritable succès populaire, a donc permis de rapprocher le monde de l’art et de la culture avec celui de l’agriculture. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité