Aller au contenu principal

Festival de la terre en Seine-et-Marne : une fête très réussie

Depuis plusieurs mois, les Jeunes agriculteurs du sud Seine-et-Marne, réunis au sein d’un comité d’organisation co-présidé par Benjamin Berthelot et Gilles Pesty, travaillaient à la réussite du vingt-huitième Festival de la terre.

Leurs efforts ont été récompensés par la présence de sept mille visiteurs qui ont foulé le site de cette manifestation qui se tenait à Souppes-sur-Loing aux portes de l’autoroute des arbres, l’A77, le dimanche 6 septembre.

Course incontournable, le Moiss’batt’cross a connu, une fois encore un vif succès. Les nouveautés — concours photo, archery games, auto-choc —, tout comme les animations classiques ont été appréciées d’un public agricole mais aussi de visiteurs venus en famille parfois après avoir fait plusieurs dizaines de kilomètres, suite à la campagne d’affichage dans les abribus gérés par le conseil départemental.

Le terroir n’était pas en reste. Dès midi, la queue s’allongeait devant le stand restauration qui proposait un plateau du terroir composé d’un succulent bœuf à la broche.

Enfin, la délégation officielle — le préfet, Jean-Luc Marx, et de nombreux élus départemenaux et régionaux — a sillonné les allées du Festival de la terre et échangé avec la profession agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité