Aller au contenu principal

Fêtard, le taureau le plus lourd du monde !

Avec 1 950 kg, Fêtard, le rouge des prés de la famille Jaffré (Loir-et-Cher), est devenu le taureau le plus lourd du monde.

Le 2 mars, à Paris. Fêtard, le taureau de la famille Jaffré préparé par Antoine a battu le record du monde avec un poids de 1 950 kg.
Le 2 mars, à Paris. Fêtard, le taureau de la famille Jaffré préparé par Antoine a battu le record du monde avec un poids de 1 950 kg.

Le dimanche 28 février à Paris, Fêtard est devenu le taureau le plus lourd du monde avec un poids de 1 950 kg.

« Je savais qu’il pouvait le faire mais pas avec autant de marge ! », témoigne Antoine Jaffré. Cet élève de seize ans au lycée agricole de Bourges (Cher) a préparé pendant six mois ce rouge des prés déjà taureau le plus lourd du Salon de l’agriculture en 2014 et 2015 : mettre de la paille propre tous les jours, le laver, le promener, le nourrir avec du concentré et du foin… « Le but ce n’est pas qu’il s’engraisse mais qu’il soit en bonne santé. »

À bientôt six ans, le taureau star de la famille Jaffré devrait quitter les podiums et prendre sa retraite. « Cette année, nous avons tout optimisé sur la pesée, donc nous avons décidé de ne pas faire le concours de la race. Pourtant, nous le faisons depuis 1980 mais un record du monde, c’est pas tous les jours qu’on l’obtient ! »

Un travail qui demande du temps, de l’énergie et surtout une passion indéniable. « Le plus dur, c’est le mental. Quand le taureau a une petite blessure, on se dit que c’est foutu, quand il n’a pas atteint le poids, on se dit qu’on n’y arrivera pas. Il ne faut rien lâcher pendant plusieurs mois. »

Cette victoire, admirée par des milliers de visiteurs et relayée par de nombreux médias, devrait entraîner de belles retombées pour la race et la région mais surtout pour l’élevage familial basé à La Marolle-en-Sologne (pour la vente de la viande et des reproducteurs) qui détenait déjà le record du monde depuis 1988 avec Royal et ses 1 922 kg.

Les Jaffré sont fiers et, avec Antoine, la relève est bien assurée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité