Aller au contenu principal

Fêtard, le taureau le plus lourd du monde !

Avec 1 950 kg, Fêtard, le rouge des prés de la famille Jaffré (Loir-et-Cher), est devenu le taureau le plus lourd du monde.

Le 2 mars, à Paris. Fêtard, le taureau de la famille Jaffré préparé par Antoine a battu le record du monde avec un poids de 1 950 kg.
Le 2 mars, à Paris. Fêtard, le taureau de la famille Jaffré préparé par Antoine a battu le record du monde avec un poids de 1 950 kg.

Le dimanche 28 février à Paris, Fêtard est devenu le taureau le plus lourd du monde avec un poids de 1 950 kg.

« Je savais qu’il pouvait le faire mais pas avec autant de marge ! », témoigne Antoine Jaffré. Cet élève de seize ans au lycée agricole de Bourges (Cher) a préparé pendant six mois ce rouge des prés déjà taureau le plus lourd du Salon de l’agriculture en 2014 et 2015 : mettre de la paille propre tous les jours, le laver, le promener, le nourrir avec du concentré et du foin… « Le but ce n’est pas qu’il s’engraisse mais qu’il soit en bonne santé. »

À bientôt six ans, le taureau star de la famille Jaffré devrait quitter les podiums et prendre sa retraite. « Cette année, nous avons tout optimisé sur la pesée, donc nous avons décidé de ne pas faire le concours de la race. Pourtant, nous le faisons depuis 1980 mais un record du monde, c’est pas tous les jours qu’on l’obtient ! »

Un travail qui demande du temps, de l’énergie et surtout une passion indéniable. « Le plus dur, c’est le mental. Quand le taureau a une petite blessure, on se dit que c’est foutu, quand il n’a pas atteint le poids, on se dit qu’on n’y arrivera pas. Il ne faut rien lâcher pendant plusieurs mois. »

Cette victoire, admirée par des milliers de visiteurs et relayée par de nombreux médias, devrait entraîner de belles retombées pour la race et la région mais surtout pour l’élevage familial basé à La Marolle-en-Sologne (pour la vente de la viande et des reproducteurs) qui détenait déjà le record du monde depuis 1988 avec Royal et ses 1 922 kg.

Les Jaffré sont fiers et, avec Antoine, la relève est bien assurée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité