Fêtes de l’agriculture : c'est reparti !

par Laure Sauvage, mis à jour à 17:49
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
Fêtes de l’agriculture : c'est reparti !

Zoom sur les fêtes organisées entre fin août et mi-septembre par les syndicats Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, Seine-et-Marne, Ile-de-France et Eure-et-Loir. Leur objectif : mettre à l’honneur le monde rural et les agriculteurs auprès du grand public.

En Loir-et-Cher : rendez-vous à Pierrefitte-sur-Sauldre les 25 et 26 août 

La fête des Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, nommée cette année Festi’Campagne, se déroulera les 25 et 26 août à Pierrefitte-sur-Sauldre, en Sologne. Pour cette édition 2018, ce sont les JA du canton de Lamotte-Beuvron/Salbris qui ont repris le flambeau de l’organisation. 

Le samedi à 14h, le concours cantonal de labour ouvrira les festivités, suivi de la proclamation des résultats autour d’un vin d’honneur vers 18h. Et comme le veut la tradition, à 19h, se tiendra le fameux repas local animé par un DJ (20 euros sur réservation au 06.47.57.73.85.) pour finir en musique cette belle première journée.

Le dimanche, le marché fermier ouvrira ses portes à partir de 10h et les animations débuteront au même moment : essais des concours de labour, baptêmes d’hélicoptère (renseignements au 02.54.46.25.25), mini-ferme, exposition de matériels agricoles, baptêmes en tracteur, balades à poney, sculpteur à la tronçonneuse…

La mythique finale départementale de labour débutera, elle, à 14h, suivie à 16h30 des jeux inter-JA, ou différentes équipes s’affronteront autour d’épreuves de courses en sac, de tir à la corde et de jeux en piscine, et à 18h des discours de clôture et de l’annonce des résultats.

L’entrée et le parking sont gratuits. Tout le week-end, les visiteurs pourront profiter de la buvette et d'un point de restauration sur place.

Plus d’informations au 02.54.46.25.25 / animation@ja41.fr. Page Facebook de l’évènement : clic !

D.M.

En Eure-et-Loir : rendez-vous à Vitray-en-Beauce le 16 septembre

C'est un cocktail détonnant que propose Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir pour sa Fête de l'agriculture qui aura lieu cette année le dimanche 16 septembre à partir de 10 heures, le long de la RN10 à Vitray-en-Beauce.

En effet, ce jour-là se côtoieront un savoureux panel de sports mécaniques et la finale nationale du concours de Labour à l'ancienne. Organisé par le club Lanz, celui-ci réunira les meilleurs laboureurs, leurs charrues et leurs tracteurs datant de la première moitié du XXe siècle, issus d'une douzaine de régions françaises.

Côté sports mécaniques figure bien sûr au programme l'emblématique Moiss-batt-cross, âprement disputé au fil de la journée entre une vingtaine de machines pétaradantes, mais les spectateurs pourrons assister également à un show de trial, un sport où les pilotes défient les lois de la gravité et de l'équilibre à moto, ainsi qu'a une exhibition de 2CV cross.

Cette fête sera aussi l'occasion pour certains de faire leur baptême d’hélicoptère et pour d'autres leur baptême de tracteur. Les OPA, les concessionnaires et des producteurs fermiers installeront leurs stands tout autour de la piste.

Et pour le déjeuner, les organisateurs proposent un repas à base de produits du terroir autour d'un jambon à l'os au Porto, une remise est accordée (entrée avec repas à 18 euros) à ceux qui réserveront leur place sur le site Internet : www.jeunesagriculteurs28.com.

Entrée de la fête 5 euros, gratuite pour les moins de 12 ans.

H.C.

En Ile-de-France : rendez-vous à Ableiges (Val-d'Oise) les 8 et 9 septembre

C'est une première en Ile-de-France : l'édition 2018 du Festival de la terre se déroulera sur tout un week-end, les 8 et 9 septembre. Cette nouvelle version, la 65e, imaginée par les agriculteurs du Val-d'Oise, se déroulera à Ableiges et réserve de nombreuses nouveautés et surprises aux visiteurs.

Le comité d'organisation, piloté par le Jeune agriculteur Valentin Morin, a en effet fait le choix d'évoquer avec le grand public le lien entre la production agricole et l'assiette du consommateur.

Ainsi, outre les animations traditionnelles qui font le ciment du festival depuis ses débuts (concours de labour, mini ferme pédagogique, spectacle de chevaux...), des activités inédites ont été mises sur pied.

Un atelier pain ainsi qu'un concours de bovins seront notamment organisés. Le marché du terroir sera, lui, largement étoffé avec des dizaines de producteurs franciliens au rendez-vous.

La restauration proposée sur place collera, elle aussi, à la thématique « du champ à l'assiette  ». Viande, légumes, bière, fromage... les visiteurs pourront déguster les productions franciliennes.

A noter que le désormais traditionnel baptême en hélicoptère pour admirer les paysages agricoles sera de nouveau proposé et qu'un espace dédié aux stands plus institutionnels permettra aux visiteurs d'aller à la rencontre des organisations professionnelles agricoles, coopératives, banques, assurances, etc.

De plus, de nombreux agriculteurs seront mobilisés ce jour-là pour échanger avec le public et même, pourquoi pas, proposer une visite guidée du festival.

De 10 heures à 18 heures. Entrée : 4 euros. Une page Facebook est dédiée à l'événement : clic !

M.G.

En Seine-et-Marne : rendez-vous à Ville-Saint-Jacques le 9 septembre

La trente-et-unième édition du Festival de la terre, organisé par de jeunes agriculteurs et agricultrices de Seine-et- Marne, aura lieu le dimanche 9 septembre à Ville-Saint-Jacques.

Unique manifestation agricole du département, elle accueille chaque année près de 7 000 visiteurs.

Les animations diverses et variées séduiront petits et grands, notamment agricoles : moiss’batt cross où machines s’affrontent dans cette course spectaculaire, baptême de tracteurs, labyrinthe de maïs, démonstrations de chiens de berger et battage à l’ancienne, exposition d’anciens matériels et de nouvelles technologies agricoles.

Nouveauté 2018 : des démonstrations de travail du sol avec des chevaux de trait seront proposées. Les visiteurs retrouveront également les animations destinées aux enfants, le loto-bouse, les baptêmes de l’air en hélicoptère ou en quad, les balades en calèches, le marché de produits du terroir…

Possibilité de se restaurer sur place avec le traditionnel bœuf à la broche. A noter qu’une messe sera célébrée à 10h30 par l’évêque de Meaux.

Bref, tout au long de cette journée, les Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne seront ravis de vous faire découvrir leurs produits et de partager avec vous leur métier, leur passion.

Horaires : 10h à 19h. Prix : 5 euros – gratuit pour les moins de 10 ans.

L.G-D.

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



Sondage express

Aucun sondage

> Tous les sondages