Aller au contenu principal

Fièvre Q : mieux vaut prévenir

La réunion de la section bovine du GDS 28 le 5 février à Miermaigne a été l’occasion pour la MSA de faire une intervention sur la fièvre Q et les risques induits sur la santé humaine.

Le 5 février, à Miermaigne. Pour Hélène Agasse, médecin de la MSA, en cas de fièvre Q dans un troupeau, il faut adopter des mesures de protection comme le port d’un masque adapté, la contamination se produisant par inhalation.
Le 5 février, à Miermaigne. Pour Hélène Agasse, médecin de la MSA, en cas de fièvre Q dans un troupeau, il faut adopter des mesures de protection comme le port d’un masque adapté, la contamination se produisant par inhalation.

Hélène Agasse, médecin, et le conseiller en prévention, Gilles Breton, de la MSA Beauce/Cœur-de-Loire, sont intervenus le 5 février lors de la réunion de la section bovine du GDS 28, pour parler des conséquences sur la santé humaine de la fièvre Q.

En effet, comme d’autres pathologies affectant les bovins, la fièvre Q est une zoonose, c’est à dire qu’elle est transmissible directement ou indirectement à l’homme. « C’est une bactérie virulente qui se met dans la terre et peut sporuler pendant des années. Une bactérie suffit pour infecter l’homme. La transmission se fait par voie respiratoire », a expliqué le médecin.

Et s’ils sont intervenus, c’est qu’il y a eu quelques cas dans le sud du département.

Aussi, en cas de suspicion dans un élevage, il est important de prévenir son vétérinaire et d’alerter les services de la sécurité au travail de la MSA, qui procèdera à une évaluation du risque. L’incubation chez l’homme dure de 10 à 17 jours. Il existe une forme aigüe et une forme chronique dans 2 à 3 % des cas. « 

 Les facteurs favorisants l’évolution chronique sont une valvulopathie cardiaque, une grossesse ou une immunodépression », a souligné Hélène Agasse.

Pour la forme aigüe, dans 60 % des cas il n’y aura aucun signe et pour 40 % des symptômes grippaux (fièvre, courbature).

Le traitement se fait par antibiotiques. Aussi : « en cas de grippe hors saison, il faut prévenir le médecin de son métier. En effet, en l’absence de traitement il y a un risque de complications et de séquelles lourdes », a prévenu le médecin de la MSA.

Sur le troupeau, il convient d’isoler les animaux malades, de respecter les consignes du vétérinaire, de désinfecter les bâtiments et de porter un masque de protection de type FFP2.

La manipulation des fumiers est particulièrement à risque. Il faut éviter de les exposer au vent et plutôt les manipuler lorsqu’ils sont humides.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité