Aller au contenu principal

Florent Leprêtre : « Agir et peser partout sur les décisions »

Le conseil d’administration de la FNSEA Centre-Val de Loire, réuni vendredi 6 septembre à Orléans, a élu Florent Leprêtre président de la structure syndicale. Jusque-là vice-président, il succède à Dominique Malagu qui a souhaité mettre fin à son mandat.

Pouvez-vous vous présenter  ?

Florent Leprêtre  : Agriculteur à Souvigny-en-Sologne, j’exploite une ferme en Gaec avec mon fils en polyculture élevage. Nous produisons du lait, des porcs et des céréales. Je crois en l’action syndicale et dans la nécessité de défendre toutes les agricultures partout sur le territoire. Je suis convaincu qu’en réfléchissant et en agissant ensemble nous avons la capacité de dessiner un avenir pour l’agriculture et pour l’ensemble des exploitants.

Vous avez été élu président de la FNSEA CVL. Dans quel état d’esprit abordez-vous ces nouvelles responsabilités  ?

Je tiens d’abord à remercier mes collègues du conseil d’administration qui m’ont élu et particulièrement Dominique Malagu, ancien président de la FNSEA CVL, pour l’ensemble de son engagement au service de la profession. Pour ma part mon engagement pour la défense de la profession est ancien notamment au sein des JA puis de la FNSEA de Loir-et-Cher. Aujourd’hui, je souhaite apporter cette expérience et mon énergie à l’échelon régional. Enfin, l’action syndicale est avant tout une affaire d’équipe et une aventure collective. C’est dans cet esprit que j’aborde ces nouvelles fonctions.

Quelles sont vos priorités à la tête de la FNSEA CVL  ?

Elles sont de plusieurs ordres. En interne, la FNSEA a entamé une grande transformation en se constituant en un groupe régional unique pour plus d’efficacité dans l’action syndicale et les services apportés aux exploitants. Je souhaite mener à terme cette transformation qui est une première dans le réseau FNSEA. Je souhaite également que la région Centre soit un contributeur efficace et influent au service des actions menées par le réseau FNSEA. Enfin, la FNSEA est le premier syndicat agricole en région Centre-Val de Loire et a réuni plus de la moitié des voix aux dernières élections. C’est un motif de satisfaction mais c’est aussi une injonction à agir et à peser partout sur les décisions qui concernent notre métier. En conclusion, j’ajouterais que nous avons un très gros travail de pédagogie à faire auprès de nos concitoyens pour que nos métiers soient compris. La fracture entre les habitants et l’agriculture qui se manifeste tous les jours au travers de l’agribashing doit être une préoccupation quotidienne pour mieux expliquer notre métier et démonter les préjugés et les mensonges qui courent sur nos métiers.

Horizons Loir-et-Cher

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité