Aller au contenu principal

Florian Chabon, magicien et hypnotiseur

À tout juste vingt ans, Florian Chabon a déjà un solide bagage de magicien et pratique l’hypnose depuis quelques mois.

« Je veux faire de la magie mon métier mais je ne serai pas un magicien lambda ».
« Je veux faire de la magie mon métier mais je ne serai pas un magicien lambda ».

D’aussi loin qu’il se souvienne, Florian Chabon n’est jamais sorti de chez lui sans un paquet de cartes dans les poches. À seulement vingt ans, cet enfant de Montigny-les-Cormeilles (Val-d’Oise) ne passe pas une journée sans pratiquer sa passion... la magie. 

« J’ai découvert la magie lors d’un stage de vacances. J’avais sept ans et j’en ai fait mon univers ». Happé à l’époque « par la folie Harry Potter », Florian montre en plus une prédisposition toute particulière pour cette discipline.

Très vite, il achète quelques tours, regarde des heures de vidéos sur Internet, s’entraîne à l’école devant les copains... jusqu’à courir les boutiques cachées de magie de la région parisienne et fréquenter les arrières salles de bars où se retrouvent les plus grands noms de la magie. Il se souvient : « J’ai fait mon premier spectacle pour une petite association du coin en 2011 et j’ai continué ensuite pour des anniversaires, des fêtes... ».

L’an dernier, Florian a décidé de se former encore davantage en intégrant « une école de magie sous forme de cours du soir », raconte celui qui achève aussi une licence en informatique « au cas où je ne puisse pas toujours vivre de la magie ».

Dans cette école, Florian a découvert une autre discipline, l’hypnose. « J’ai été moi-même très réceptif dès la première fois. Cela m’a procuré un bien-être incroyable ». Avide de découvertes, « limite hyperactif », Florian s’est aussitôt plongé dans l’apprentissage de la technique jusqu’à parvenir à la pratiquer sur lui comme sur les autres sans difficulté.

« C’est comme une drogue. Ceux qui ont testé en redemandent » affirme le jeune homme au regard perçant, qui affiche un discours particulièrement mature. « Je fais attention à la façon dont je pratique l’hypnose. J’ai un réel pouvoir sur les gens à ce moment-là. Il ne faut pas éveiller des souvenirs douloureux, une sensibilité... »

Sur scène, Florian se concentre exclusivement sur la magie. Passionné de danses latines et musicien depuis l’enfance, il prépare depuis quelques mois, avec un autre magicien rencontré à l’école, un spectacle qui entremêlera tous ces savoir-faire : « Je veux faire de la magie mon métier mais je ne serai pas un magicien lambda ».

A coups de répétitions et d’enchaînements entre chorégraphie et tours de magie, Florian travaille dur pour pouvoir monter sur scène avec son nouveau spectacle d’ici à l’an prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité