Aller au contenu principal

FNSEA CVL : Florent Leprêtre réélu président

Seul candidat à sa réélection, Florent Leprêtre a été reconduit à la présidence du syndicat régional.

Agriculteur à Souvigny-en-Sologne, Florent Leprêtre est en Gaec avec son fils. Ils produisent des céréales, du lait et des porcs. Ils ont également développé un méthaniseur avec un groupe d’agriculteurs voisins.

Florent Leprêtre souhaite que l’action de la FNSEA Centre-Val de Loire soit au service de toutes les agricultures.

«  La FNSEA CVL se doit de préparer l’avenir. La FNSEA vient de sortir son manifeste pour une souveraineté alimentaire solidaire  : une alimentation pour tous dans le respect de la planète. Je souhaite que dans ce même état d’esprit, la FNSEA CVL engage un travail prospectif, pour toutes les filières à l’horizon 2030. Chaque citoyen a pris conscience dans le cadre de la crise du Covid-19 de l’importance de maintenir une agriculture forte en France. Mais cela nécessite que les filières retrouvent de la compétitivité et surtout que les agriculteurs puissent vivre dignement de leur métier en dégageant un revenu suffisant de leur travail. L’agriculture est plurielle. Elle produit une diversité de produits selon différentes méthodes, cahier des charges pour répondre aux multiples demandes des consommateurs et des marchés. Marché intérieur, circuit court, export, chaque agriculteur sur son territoire doit pouvoir faire l’agriculture qui lui correspond, qui est adaptée à son territoire, et qui surtout, j’insiste, lui permet d’en vivre correctement  ».

La réforme de la Pac qui s’annonce est l’un des premiers chantiers que la FNSEA CVL va mener en mode «  groupe  ». Florent Leprêtre estime que la mutualisation des compétences des FNSEA départementales tout en étant proche du terrain va être de nature à renforcer le travail du syndicat auprès des élus notamment.

«  La région Centre est une des plus petites régions de France. Au niveau agricole, elle fait aujourd’hui partie de celle dont les revenus sont les plus faibles. Nous avons donc beaucoup de choses à faire valoir pour cette nouvelle réforme de la Pac qui s’annonce. La réforme de la Pac nécessite de faire comprendre nos réalités à tous les niveaux de décision. Le fait de travailler toutes les étapes de discussion de cette réforme avec tous les représentants des départements qui portent la même position va renforcer notre positionnement global.  »

Enfin, il espère aussi que les relations agriculteurs-grand public vont évoluer vers plus d’écoute, de compréhension.

«  Pour cela, il est indispensable que toutes les organisations professionnelles mais aussi que chaque agriculteur soit acteur de la communication, de l’explication de notre métier. Ce n’est pas que la communication institutionnelle qui est la plus importante, c’est celle avec ses voisins, non-agriculteurs, au coin du champ ou du pré.  »

FNSEA CVL

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité