Aller au contenu principal

FNSEA CVL : Florent Leprêtre réélu président

Seul candidat à sa réélection, Florent Leprêtre a été reconduit à la présidence du syndicat régional.

Agriculteur à Souvigny-en-Sologne, Florent Leprêtre est en Gaec avec son fils. Ils produisent des céréales, du lait et des porcs. Ils ont également développé un méthaniseur avec un groupe d’agriculteurs voisins.

Florent Leprêtre souhaite que l’action de la FNSEA Centre-Val de Loire soit au service de toutes les agricultures.

«  La FNSEA CVL se doit de préparer l’avenir. La FNSEA vient de sortir son manifeste pour une souveraineté alimentaire solidaire  : une alimentation pour tous dans le respect de la planète. Je souhaite que dans ce même état d’esprit, la FNSEA CVL engage un travail prospectif, pour toutes les filières à l’horizon 2030. Chaque citoyen a pris conscience dans le cadre de la crise du Covid-19 de l’importance de maintenir une agriculture forte en France. Mais cela nécessite que les filières retrouvent de la compétitivité et surtout que les agriculteurs puissent vivre dignement de leur métier en dégageant un revenu suffisant de leur travail. L’agriculture est plurielle. Elle produit une diversité de produits selon différentes méthodes, cahier des charges pour répondre aux multiples demandes des consommateurs et des marchés. Marché intérieur, circuit court, export, chaque agriculteur sur son territoire doit pouvoir faire l’agriculture qui lui correspond, qui est adaptée à son territoire, et qui surtout, j’insiste, lui permet d’en vivre correctement  ».

La réforme de la Pac qui s’annonce est l’un des premiers chantiers que la FNSEA CVL va mener en mode «  groupe  ». Florent Leprêtre estime que la mutualisation des compétences des FNSEA départementales tout en étant proche du terrain va être de nature à renforcer le travail du syndicat auprès des élus notamment.

«  La région Centre est une des plus petites régions de France. Au niveau agricole, elle fait aujourd’hui partie de celle dont les revenus sont les plus faibles. Nous avons donc beaucoup de choses à faire valoir pour cette nouvelle réforme de la Pac qui s’annonce. La réforme de la Pac nécessite de faire comprendre nos réalités à tous les niveaux de décision. Le fait de travailler toutes les étapes de discussion de cette réforme avec tous les représentants des départements qui portent la même position va renforcer notre positionnement global.  »

Enfin, il espère aussi que les relations agriculteurs-grand public vont évoluer vers plus d’écoute, de compréhension.

«  Pour cela, il est indispensable que toutes les organisations professionnelles mais aussi que chaque agriculteur soit acteur de la communication, de l’explication de notre métier. Ce n’est pas que la communication institutionnelle qui est la plus importante, c’est celle avec ses voisins, non-agriculteurs, au coin du champ ou du pré.  »

FNSEA CVL

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité