Aller au contenu principal

FNSEA et JA 41 rencontrent les ministres

La FNSEA et JA de Loir-et-Cher ont rencontré le ministre de la Transition écologique et solidaire et celui chargé des relations avec le Parlement, le 25 avril, à l’occasion de leur visite dans le département.

Jeudi 25 avril, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et Marc Fesneau, ministre chargé des relations avec le Parlement, étaient en Loir-et-Cher.

À leur demande, la FNSEA 41, Jeunes agriculteurs et la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher ont été reçus pour évoquer l’agriculture du département en lien avec les sujets environnementaux.

Les représentants de la profession ont interpellé les ministres :
- sur la réduction des produits phytos, les augmentations de charges et les distorsions de concurrence que cela engendre,
- sur l’identification et l’entretien des cours d’eau mais aussi sur le stockage,
- sur la main-d’œuvre saisonnière et la fin programmée des exonérations de charges,
- sur la surpopulation et les dégâts de sangliers-sur le paiement des MAEC ou des aides bio,

Les JA ont conclu cette interpellation en évoquant le lynchage permanent dont fait l’objet la profession agricole, jusqu’à des agressions lorsque les pulvérisateurs sont de sortie.

En réponse, après avoir affirmé son attachement à une plus juste répartition de la valeur ajoutée en faveur des producteurs et à une harmonisation européenne pour une concurrence plus équitable, le ministre de l’Environnement a ouvert quelques pistes plus concrètes.

François de Rugy a notamment annoncé une instruction facilitant la création de réserves d’eau permettant d’augmenter l’accès à la ressource. Il a également ouvert la possibilité de dérogations à l’interdiction du métham sodium. À nous maintenant de faire en sorte que la filière fraise notamment puisse en bénéficier !

Enfin, Marc Fesneau a affirmé la volonté de faire voter un texte protégeant les agriculteurs contre ceux qui, au travers d’intrusions ou agressions, entravent par idéologie l’action des agriculteurs qui exercent en toute légalité leur profession.

Les responsables présents ont affirmé qu’ils suivraient attentivement les suites de ces annonces. Nous continuerons par ailleurs d’interpeller les ministres et tous les responsables à chaque occasion afin de faire valoir les préoccupations de l’agriculture du département.

FNSEA 41 et Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité