Aller au contenu principal

Focus sur une laiterie-affineur de Seine-et-Marne

Eric Bourges a présenté la laiterie Pré-Forêt, qu’il dirige, et l’affineur Rouzaire, lors de l’assemblée cantonale de Rozay-en-Brie.

Rozay-en-Brie, le mardi 10 janvier. Eric Bourges a présenté la laiterie-fromagerie Pré-Forêt et l’affineur Rouzaire.
Rozay-en-Brie, le mardi 10 janvier. Eric Bourges a présenté la laiterie-fromagerie Pré-Forêt et l’affineur Rouzaire.

Issu d’une famille d’éleveurs dans le Jura, Eric Bourges a dressé l’historique de l’entreprise Pré-Forêt devant les adhérents de la FDSEA 77 du canton de Rozay-en-Brie le 10 janvier, avec notamment la création de la laiterie-fromagerie à Fontenay-Trésigny lorsqu’il a rejoint l’entreprise familiale Rouzaire.

Collectrice de lait seine-et-marnais, productrice de brie de Melun et Meaux, l’entreprise s’est diversifiée au fil du temps avec toute une gamme pleine de saveurs : triple crème et « Fins Briards ».

De un million de litres de lait en 1986, la fromagerie en collecte aujourd’hui plus de douze millions auprès de vingt-deux éleveurs laitiers seine-et-marnais, dont six nouveaux éleveurs qui ont rejoint la fromagerie en septembre-octobre.

Mille trois cents tonnes de fromage sont produites par an, 70 % en lait cru et 30 % en lait pasteurisé pour répondre aux exigences des marchés étrangers, notamment les Etats-Unis.

L’unité de production se trouve à Fontenay-Trésigny et l’unité d’affinage à Tournan-en-Brie.

Goût, tradition locale, passions et relations avec les éleveurs sont les maîtres-mots qui sont ressortis de cette intervention. Après la Brasserie Rabourdin, l’entreprise Rouzaire est un  autre exemple d’un débouché des productions départementales.

S. D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité