Aller au contenu principal

Foire à la volaille grasse d’Egreville : une tradition qui perdure

La quatre-vingt-neuvième foire à la volaille grasse d’Egreville, le 9 décembre, a attiré comme à l’accoutumée de nombreux visiteurs.

Onze heures, samedi 9 décembre, le coup d’envoi du concours de plumage à sec est donné à Egreville au son d’une banda.

Douze candidats, parmi lesquels des habitués mais également le sous-préfet de Fontainebleau, Jean-Marc Giraud, ont durant trente minutes plumé soigneusement le volatile qui leur était dévolu.

Cette quatre-vingt-neuvième foire à la volaille grasse est marquée par le retour du plumage à sec d’un canard alors que l’an passé un essai avait été mené avec un poulet, « une épreuve plus difficile » selon les dires des participants.

Les animaux doivent être plumés sans abîmer la peau - seules quelques plumes peuvent rester au bout des ailes -, et vidés.

Face à eux, assis sur des bancs malgré le froid hivernal, de nombreux officiels dont la préfète, Béatrice Abollivier, le président de la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne, Thierry Bontour, le sénateur, Pierre Cuypers, le maire, Pascal Pommier et des élus du secteur.

Comme chaque année, une foule compacte assistait à ce concours unique en Seine-et-Marne.

Si le marché des volailles vivantes sous la halle s’est réduit fortement au fil des ans, un marché des terroirs français permettait de voyager de la Bretagne à la Savoie en passant par le Sud-Ouest.

Et pour un petit plaisir sucré, la bûche géante vanille chocolat était proposée sous la halle.

Palmarès des concours :

Concours de plumage : 1er : Adrien Debonnaire ; 2e : Emmanuel Robert ; 3e : Odette Maupront.

Concours de volailles vivantes par espèces  : 1er prix en poulets, oies, dindes, pintades et chapons : La ferme de Villemarèchal (Jean-Paul Belliot) ; 1er prix lapins - canards : Maryse Bezy de Chenou ; 2e prix canards : Adrien Debonnaire ; 3e prix : M. Vivans ; 3e prix poulets : Maryse Bezy ; 3e prix lapins : Adrien Debonnaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité