Aller au contenu principal

Foire à la volaille grasse d’Egreville : une tradition qui perdure

La quatre-vingt-neuvième foire à la volaille grasse d’Egreville, le 9 décembre, a attiré comme à l’accoutumée de nombreux visiteurs.

Onze heures, samedi 9 décembre, le coup d’envoi du concours de plumage à sec est donné à Egreville au son d’une banda.

Douze candidats, parmi lesquels des habitués mais également le sous-préfet de Fontainebleau, Jean-Marc Giraud, ont durant trente minutes plumé soigneusement le volatile qui leur était dévolu.

Cette quatre-vingt-neuvième foire à la volaille grasse est marquée par le retour du plumage à sec d’un canard alors que l’an passé un essai avait été mené avec un poulet, « une épreuve plus difficile » selon les dires des participants.

Les animaux doivent être plumés sans abîmer la peau - seules quelques plumes peuvent rester au bout des ailes -, et vidés.

Face à eux, assis sur des bancs malgré le froid hivernal, de nombreux officiels dont la préfète, Béatrice Abollivier, le président de la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne, Thierry Bontour, le sénateur, Pierre Cuypers, le maire, Pascal Pommier et des élus du secteur.

Comme chaque année, une foule compacte assistait à ce concours unique en Seine-et-Marne.

Si le marché des volailles vivantes sous la halle s’est réduit fortement au fil des ans, un marché des terroirs français permettait de voyager de la Bretagne à la Savoie en passant par le Sud-Ouest.

Et pour un petit plaisir sucré, la bûche géante vanille chocolat était proposée sous la halle.

Palmarès des concours :

Concours de plumage : 1er : Adrien Debonnaire ; 2e : Emmanuel Robert ; 3e : Odette Maupront.

Concours de volailles vivantes par espèces  : 1er prix en poulets, oies, dindes, pintades et chapons : La ferme de Villemarèchal (Jean-Paul Belliot) ; 1er prix lapins - canards : Maryse Bezy de Chenou ; 2e prix canards : Adrien Debonnaire ; 3e prix : M. Vivans ; 3e prix poulets : Maryse Bezy ; 3e prix lapins : Adrien Debonnaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité