Aller au contenu principal

Foire à la volaille grasse d’Egreville : une tradition qui perdure

La quatre-vingt-neuvième foire à la volaille grasse d’Egreville, le 9 décembre, a attiré comme à l’accoutumée de nombreux visiteurs.

Onze heures, samedi 9 décembre, le coup d’envoi du concours de plumage à sec est donné à Egreville au son d’une banda.

Douze candidats, parmi lesquels des habitués mais également le sous-préfet de Fontainebleau, Jean-Marc Giraud, ont durant trente minutes plumé soigneusement le volatile qui leur était dévolu.

Cette quatre-vingt-neuvième foire à la volaille grasse est marquée par le retour du plumage à sec d’un canard alors que l’an passé un essai avait été mené avec un poulet, « une épreuve plus difficile » selon les dires des participants.

Les animaux doivent être plumés sans abîmer la peau - seules quelques plumes peuvent rester au bout des ailes -, et vidés.

Face à eux, assis sur des bancs malgré le froid hivernal, de nombreux officiels dont la préfète, Béatrice Abollivier, le président de la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne, Thierry Bontour, le sénateur, Pierre Cuypers, le maire, Pascal Pommier et des élus du secteur.

Comme chaque année, une foule compacte assistait à ce concours unique en Seine-et-Marne.

Si le marché des volailles vivantes sous la halle s’est réduit fortement au fil des ans, un marché des terroirs français permettait de voyager de la Bretagne à la Savoie en passant par le Sud-Ouest.

Et pour un petit plaisir sucré, la bûche géante vanille chocolat était proposée sous la halle.

Palmarès des concours :

Concours de plumage : 1er : Adrien Debonnaire ; 2e : Emmanuel Robert ; 3e : Odette Maupront.

Concours de volailles vivantes par espèces  : 1er prix en poulets, oies, dindes, pintades et chapons : La ferme de Villemarèchal (Jean-Paul Belliot) ; 1er prix lapins - canards : Maryse Bezy de Chenou ; 2e prix canards : Adrien Debonnaire ; 3e prix : M. Vivans ; 3e prix poulets : Maryse Bezy ; 3e prix lapins : Adrien Debonnaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité