Aller au contenu principal

Fonds européens : la Région fixe le cap

Pour établir un plan d’action au titre de la programmation 2021-2027 des fonds structurels européens, la Région a organisé un séminaire de concertation partenariale le 18 septembre à Blois.

Dans le cadre de l’élaboration du Programme opérationnel régional Feder (Fonds européen de développement régional) – FSE+ (Fonds social européen) 2021-2027 Centre-Val de Loire, le deuxième séminaire de concertation partenariale s’est tenu le 18 septembre au château royal de Blois.

La première rencontre avait eu lieu le 12 février dernier à Orléans (Loiret).

François Bonneau, président de Région, a ouvert les travaux  : «  Pour les enveloppes Feder et FSE+, nous disposons d’éléments de cadrage. Les choses s’enchaînent rapidement si nous voulons être au rendez-vous de la relance. L’objectif consiste à s’approprier les orientations et à finaliser les priorités. C’est un exercice en profondeur. L’Union européenne (UE) est un partenaire pour le développement de nos territoires  ».

Pierre Pouëssel, préfet de région, a tenu un discours similaire  : « Les services de l’État et de la Région collaborent dans l’affinement des orientations du Feder et du FSE+. Les propositions de l’UE, le contrat de plan État-­Région 2021-2027 et le Plan de relance s’engagent de manière coordonnée. Cet effet levier est intéressant pour nos territoires  ».

40 % des fonds Feder seront affectés à la recherche et à l’innovation. 30 % seront consacrés à la transition écologique et environnementale.

François Bonneau a déclaré  : « La transition numérique, écologique et économique doit former un ensemble pour définir de nouveaux paradigmes de développement. (…) Nous avons besoin de développer la fibre sur tout le territoire régional. Il faut également un usage inclusif des nouvelles technologies. (…) La reconversion écologique de notre économie est un point central. L’enjeu  : accélérer le développement de l’économie circulaire afin de réduire notre empreinte carbone. (…) Le Centre-Val de Loire se compose d’un réseau de métropoles, d’agglomérations et de territoires ruraux vivants. Nous devons penser l’aménagement du territoire dans une dynamique globale  ».

Présent dans la salle, Christophe Chaillou, président d’Orléans Métropole, a réagi en ces termes : « Il est essentiel que les territoires soient impliqués sur ces enjeux majeurs. Les orientations de la Région vont dans le bon sens. Je salue l’ouverture vers le vélo du quotidien. La santé est également un sujet phare et le tourisme est à valoriser  ».

Frédéric Breton, directeur du Conservatoire des espaces naturels du Centre-Val de Loire, a également pris la parole : « Je cautionne l’effet levier des fonds européens sur les actions qui sont mises en œuvre. Si nous voulons maintenir une biodiversité, nous ne devons pas la séparer entre le Feder et le Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural) ».

Le préfet de région a rappelé qu’« un fort accent était mis sur la transition écologique  ». Les propos du représentant de l’État trouvèrent un écho à travers cette ultime intervention de la séance plénière : «  Les filières de la transition écologique ont un avenir  ». 

La Région doit déposer son Programme opérationnel Feder-FSE+ 2021-2027 auprès de la Commission européenne pour le 30 décembre prochain.

L’enveloppe Feder prévisionnelle 2021-2027 pour la région Centre-Val de Loire s’élève à 277 millions d’euros, contre 180 millions d’euros lors de la programmation 2014-2020. Pour le FSE+, 106 millions d’euros devraient irriguer le territoire au cours des sept prochaines années, contre 80 millions ­d’euros pour 2014-2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité