Aller au contenu principal

Formentor, pointe de Majorque

La Serra de Tramuntana, massif montagneux qui traverse Majorque, la plus grande île des Baléares (Espagne), recouvre la presqu’île de Formentor et son cap.

En arrivant à Majorque, la plus grande des quatre îles qui composent les Baléares (Espagne), avec Ibiza, Minorque et Formentera, de hautes falaises dominent la mer Méditerranée.

C’est la Serra de Tramuntana. Elle traverse l’île du sud-ouest au nord-est sur 90 km et couvre près de 30 % du territoire. Cette chaîne montagneuse culmine au Puig Major à 1 455 m et compte dix autres sommets de plus de 1 000 m.

Au nord-est, cette chaîne recouvre la presqu’île de ­Formentor qui ferme la baie de Pollença.

De la station balnéaire de Port-Pollença, qui attira les célébrités au début du XXe siècle (Agatha ­Christie, Elizabeth Taylor, Winston Churchill…), une route serpente à travers la montagne sur vingt kilomètres jusqu’au cap de Formentor qui s’achève par un phare.

La construction de celui-ci a nécessité six années de travaux, sept jours sur sept. Il est entré en fonction en 1863 avec une lampe qui fonctionnait à l’huile d’olive, l’une des spécialités de l’île.

La presqu’île de Formentor, acquise en 1929 par le peintre argentin Adan Diehl, appartient encore à la famille de cet artiste, qui laisse le public y accéder librement.

Au fil de la route, de magnifiques paysages avec des vues plongeantes voire vertigineuses sur la grande bleue translucide s’offrent aux promeneurs à pied, en voiture ou en vélo, les cyclistes étant nombreux sur l’île. Toutefois, deux sites panoramiques sont plus particulièrement à retenir.

Premier d’entre eux, le mirador Es Colomer qui est aménagé en terrasses pour offrir une vue sur la côte rocheuse. Le second est une tour de guet, la talaia d’Albercutx.

L. Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité