Aller au contenu principal

Forum de Provins : la gestion des risques hier comme aujourd’hui

L’édition 2016 était placée sous le thème des risques, y compris en agriculture.

Provins, vendredi 4 novembre. Christian Jacob conclut la visite officielle sur l’espace de la chambre d’Agriculture, un secteur pour lequel la notion de risque est prégnante en 2016.
Provins, vendredi 4 novembre. Christian Jacob conclut la visite officielle sur l’espace de la chambre d’Agriculture, un secteur pour lequel la notion de risque est prégnante en 2016.

Plus de quatre-vingts classes, de la primaire à la terminale, ont été accueillies au foyer culturel et sportif Saint-Ayoul à Provins du 3 au 9 novembre dans le cadre du forum placé sous le thème « Comprendre, anticiper et gérer les risques ». L’exposition, qui se voulait très pédagogique, proposait un thème transversal à tous les programmes et traité de manière la moins anxiogène possible.

L’exposition s’appuyait sur une exposition ludique et pédagogique interactive et attractive proposée par la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, et de partenaires variés soumis à des risques très hétérogènes, naturels comme technologiques.

La chambre d’Agriculture avait choisi de traiter la gestion des risques hier, aujourd’hui et demain afin de démontrer que les risques climatiques, avec des conséquences sur les productions et la population sont anciens. Ainsi en 1597, le pont aux Meunier à Paris est emporté par la crue de la Seine, entraînant la famine. 

« Nous avons aussi voulu faire un focus sur l’année 2016 et ses conséquences économiques, tant pour les agriculteurs que pour la balance commerciale de la France », a expliqué Thierry Bontour lors de l’inauguration officielle de ce forum.

« L’innovation est à mettre en parallèle du risque. La société veut être protégée par des lois, des normes, mais cela ne doit pas entraver le besoin d’innovation », a conclu le député-maire Christian Jacob.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité