Aller au contenu principal

Forum de Provins : la gestion des risques hier comme aujourd’hui

L’édition 2016 était placée sous le thème des risques, y compris en agriculture.

Provins, vendredi 4 novembre. Christian Jacob conclut la visite officielle sur l’espace de la chambre d’Agriculture, un secteur pour lequel la notion de risque est prégnante en 2016.
Provins, vendredi 4 novembre. Christian Jacob conclut la visite officielle sur l’espace de la chambre d’Agriculture, un secteur pour lequel la notion de risque est prégnante en 2016.

Plus de quatre-vingts classes, de la primaire à la terminale, ont été accueillies au foyer culturel et sportif Saint-Ayoul à Provins du 3 au 9 novembre dans le cadre du forum placé sous le thème « Comprendre, anticiper et gérer les risques ». L’exposition, qui se voulait très pédagogique, proposait un thème transversal à tous les programmes et traité de manière la moins anxiogène possible.

L’exposition s’appuyait sur une exposition ludique et pédagogique interactive et attractive proposée par la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, et de partenaires variés soumis à des risques très hétérogènes, naturels comme technologiques.

La chambre d’Agriculture avait choisi de traiter la gestion des risques hier, aujourd’hui et demain afin de démontrer que les risques climatiques, avec des conséquences sur les productions et la population sont anciens. Ainsi en 1597, le pont aux Meunier à Paris est emporté par la crue de la Seine, entraînant la famine. 

« Nous avons aussi voulu faire un focus sur l’année 2016 et ses conséquences économiques, tant pour les agriculteurs que pour la balance commerciale de la France », a expliqué Thierry Bontour lors de l’inauguration officielle de ce forum.

« L’innovation est à mettre en parallèle du risque. La société veut être protégée par des lois, des normes, mais cela ne doit pas entraver le besoin d’innovation », a conclu le député-maire Christian Jacob.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité