Aller au contenu principal

Fraises et asperges passées au crible !

Fin mai, la station d’expérimentation des cultures légumières de la région basée à Tour-en-Sologne (Loir-et-Cher) a ouvert ses portes pour une visite des essais asperges et fraises.

Plus de 34 participants ont participé à la visite des essais d’asperges sur l’exploitation de Denis Billault, fin mai à Ouchamps.
Plus de 34 participants ont participé à la visite des essais d’asperges sur l’exploitation de Denis Billault, fin mai à Ouchamps.

La journée portes-ouvertes de la station Légumes Centre actions (LCA) à Tour-en-Sologne du mercredi 24 mai a permis aux visiteurs de prendre connaissance des différentes études sur l’asperge et la fraise.

Dans la matinée, les participants ont assisté à des présentations et visites des essais fraise en sol et hors-sol avec les résultats 2016 et les essais en cours en 2017.

Concernant les productions en jardin supendus : en trayplants Gariguette, les plantations précoces de décembre confirment leur fort potentiel de rendement par rapport aux plantations plus courantes de février.

Les variétés jours courts en trayplants (Joly, Cléry, Dély, Magnum, Dream, Darselect) sont des variétés qualitatives : bonne attractivité en plateaux, tenue en conservation et qualité gustative. Pour les productions en sol sous tunnel 4 m, la conduite avec réduction du Métam Sodium donne des résultats encourageants mais nécessitant une réflexion sur les systèmes de cultures à adopter.

Quant à la présentation des bassins de traitement des effluents des cultures en jardins suspendus (quatrième année de fonctionnement), les rendements épuratoires sont toujours encourageants sur le traitement de l’azote et du phosphore.

La deuxième partie de l’après-midi a été consacrée aux essais asperge et s’est déroulée chez Denis Billaut à Ouchamps. Les résultats sont encourageants.

Pour les asperges blanches de variétés stade A (plantation 2014, deuxième année de récolte), plusieurs variétés ressortent de cet essai : 3 en précoces Prius (Béjo), PRIMENS (Nunhems), Darvdor  (Planasa), qui associent précocité, productivité et qualité.

Et, trois en tardives, Tallems (Nunhems) en calibre moyen, Fortens (Nunhems) et Cygnus (Béjo) en gros calibre qui offrent un niveau de productivité équivalent à la référence Grolim.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité