Aller au contenu principal

François Ducrocq, chercheur en stocks

« La France est le leader mondial de la chaîne du froid. Ça ne se sait pas, mais c’est ici que le volume de chambre froide par habitant est le plus important », révèle François Ducrocq.

« La question du stockage est peu étudiée, on n’en parle jamais, or c’est capital ! »
« La question du stockage est peu étudiée, on n’en parle jamais, or c’est capital ! »

Et il ajoute que l’essor de ces installations destinées à la conservation des produits frais a commencé dès les années 1950, pour le bénéfice des petits agriculteurs qui ont ainsi pu vendre sur une plus longue période. Un essor qui a largement contribué au renouveau économique des Trente glorieuses...

Fort de ce constat, et de rencontres nourrissantes, l’homme s’engage, au tournant de la cinquantaine, dans une thèse de doctorat en économie du développement à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Parallèlement, il monte une entreprise qu’il installera à Vernouillet (Eure-et-Loir) — Lisotherme — spécialisée dans les produits réfrigérants : « Je souhaitais que le développement de cette entreprise soit lié à la recherche, à l’innovation », explique-t-il. Et ces recherches ont conduit François Ducrocq sur des pistes inédites : « La question du stockage est peu étudiée, on n’en parle jamais, or c’est capital ! »

Il précise : « Les pays tropicaux n’ont pas de système de stockage et les petits producteurs perdent régulièrement jusqu’à la moitié de leur production. » Il prend l’exemple d’un pêcheur chanceux qui se retrouve à la tête d’une vingtaine de poissons. Que peut-il en faire ? Quelques-uns suffisent à sa consommation — ou à son petit commerce habituel — et il n’a que quelques heures devant lui avant de voir les autres se dégrader à vue d’œil...

Le chercheur explique : « Nous avons sous-estimé le rôle de la conservation dans la théorie économique, d’ailleurs les économies “primitives” sont peu étudiées. Mais c’est peut-être le lien entre les économies des pays en voie de développement et des pays occidentaux. »

Pour François Ducrocq, « le rattrapage économique de ces pays peut être très rapide. Mais il faut créer un choc positif. » Comme celui qui se dessine à la lecture du livre qu’il vient de publier chez L’Harmattan : « La théorie du stock froid ».

Fruit de milliers d’heures de travail, documenté, clinique, implacable, le chercheur y déroule le fil de sa réflexion et dessine en creux une théorie du petit producteur. « Il faut leur accorder plus d’importance qu’aux grands », plaide-t-il. Il ajoute : « Il faut que la collectivité, des coopératives, apportent des améliorations pour créer ce choc positif de façon à ce qu’elles franchissent un seuil. J’essaie d’ouvrir des perspectives... » Avec des idées, qui elles, ne doivent pas être stockées au frais...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité