Aller au contenu principal

François Ducrocq, chercheur en stocks

« La France est le leader mondial de la chaîne du froid. Ça ne se sait pas, mais c’est ici que le volume de chambre froide par habitant est le plus important », révèle François Ducrocq.

« La question du stockage est peu étudiée, on n’en parle jamais, or c’est capital ! »
« La question du stockage est peu étudiée, on n’en parle jamais, or c’est capital ! »

Et il ajoute que l’essor de ces installations destinées à la conservation des produits frais a commencé dès les années 1950, pour le bénéfice des petits agriculteurs qui ont ainsi pu vendre sur une plus longue période. Un essor qui a largement contribué au renouveau économique des Trente glorieuses...

Fort de ce constat, et de rencontres nourrissantes, l’homme s’engage, au tournant de la cinquantaine, dans une thèse de doctorat en économie du développement à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Parallèlement, il monte une entreprise qu’il installera à Vernouillet (Eure-et-Loir) — Lisotherme — spécialisée dans les produits réfrigérants : « Je souhaitais que le développement de cette entreprise soit lié à la recherche, à l’innovation », explique-t-il. Et ces recherches ont conduit François Ducrocq sur des pistes inédites : « La question du stockage est peu étudiée, on n’en parle jamais, or c’est capital ! »

Il précise : « Les pays tropicaux n’ont pas de système de stockage et les petits producteurs perdent régulièrement jusqu’à la moitié de leur production. » Il prend l’exemple d’un pêcheur chanceux qui se retrouve à la tête d’une vingtaine de poissons. Que peut-il en faire ? Quelques-uns suffisent à sa consommation — ou à son petit commerce habituel — et il n’a que quelques heures devant lui avant de voir les autres se dégrader à vue d’œil...

Le chercheur explique : « Nous avons sous-estimé le rôle de la conservation dans la théorie économique, d’ailleurs les économies “primitives” sont peu étudiées. Mais c’est peut-être le lien entre les économies des pays en voie de développement et des pays occidentaux. »

Pour François Ducrocq, « le rattrapage économique de ces pays peut être très rapide. Mais il faut créer un choc positif. » Comme celui qui se dessine à la lecture du livre qu’il vient de publier chez L’Harmattan : « La théorie du stock froid ».

Fruit de milliers d’heures de travail, documenté, clinique, implacable, le chercheur y déroule le fil de sa réflexion et dessine en creux une théorie du petit producteur. « Il faut leur accorder plus d’importance qu’aux grands », plaide-t-il. Il ajoute : « Il faut que la collectivité, des coopératives, apportent des améliorations pour créer ce choc positif de façon à ce qu’elles franchissent un seuil. J’essaie d’ouvrir des perspectives... » Avec des idées, qui elles, ne doivent pas être stockées au frais...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité