Aller au contenu principal

François Durovray au chevet de la ruralité

Le lundi 11 septembre, le président du conseil départemental de l’Essonne, François Durovray, a fait sa rentrée.

Evry, le 11 septembre. François Durovray avait réuni la presse pour la rentrée du conseil départemental. Il a fait le point sur les nouvelles politiques contractuelles.
Evry, le 11 septembre. François Durovray avait réuni la presse pour la rentrée du conseil départemental. Il a fait le point sur les nouvelles politiques contractuelles.

Le lundi 11 septembre, le président (LR) du conseil départemental de l’Essonne, François Durovray, a fait sa rentrée politique à l’occasion d’un déjeuner avec la presse au siége du conseil départemental à Evry.

Plusieurs points concernant la ruralité ont été abordés, dont les nouvelles politiques contractuelles avec les territoires essonniens.

Jusqu’ici, deux types de contrats étaient principalement utilisés :

- les contrats de territoire, qui ont permis de subventionner en investissement 433 opérations, pour un montant de 150,8 millions d’euros. Les contrats de territoire ont une durée de cinq ans. Ils ont concerné 119 communes et 10 EPCI,

- le Plan de relance de l’investissement (PRI), dispositif d’aide (2015-2016) à destination des communes et communautés de communes, qui a permis de financer l’investissement local à hauteur de plus de 19 millions d’euros.

Pour affirmer son rôle en tant que premier partenaire du bloc local, le Département a donc choisi de mettre en place un nouveau dispositif contractuel : les contrats de partenariat.

Ils se déclineront en trois axes :

- un partenariat avec les communes sur trois ans, avec un cadre simplifié, permettant d’appuyer l’investissement communal.

- un partenariat avec les EPCI sur six ans, qui doit favoriser le développement de projets structurants sur les territoires, en cohérence avec les priorités politiques départementales et intercommunales. - un volet mettant en valeur l’intervention du Département dans les territoires.

Cette nouvelle politique partenariale vient en complément des politiques de la ville et de la ruralité, qui ciblent des territoires spécifiques du département.

François Durovray a également annoncé une révision de la politique départementale de l’eau, avec de nouvelles orientations sur la période 2017-2021 : renforcer la solidarité territoriale pour permettre à tous les Essonniens une alimentation en eau et un accès à l’assainissement à coût maîtrisé ; accompagner le territoire vers plus de sobriété en matière de consommation de ressources ; accompagner le territoire vers plus de résilience face au risque

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité