Aller au contenu principal

François Durovray au chevet de la ruralité

Le lundi 11 septembre, le président du conseil départemental de l’Essonne, François Durovray, a fait sa rentrée.

Evry, le 11 septembre. François Durovray avait réuni la presse pour la rentrée du conseil départemental. Il a fait le point sur les nouvelles politiques contractuelles.
Evry, le 11 septembre. François Durovray avait réuni la presse pour la rentrée du conseil départemental. Il a fait le point sur les nouvelles politiques contractuelles.

Le lundi 11 septembre, le président (LR) du conseil départemental de l’Essonne, François Durovray, a fait sa rentrée politique à l’occasion d’un déjeuner avec la presse au siége du conseil départemental à Evry.

Plusieurs points concernant la ruralité ont été abordés, dont les nouvelles politiques contractuelles avec les territoires essonniens.

Jusqu’ici, deux types de contrats étaient principalement utilisés :

- les contrats de territoire, qui ont permis de subventionner en investissement 433 opérations, pour un montant de 150,8 millions d’euros. Les contrats de territoire ont une durée de cinq ans. Ils ont concerné 119 communes et 10 EPCI,

- le Plan de relance de l’investissement (PRI), dispositif d’aide (2015-2016) à destination des communes et communautés de communes, qui a permis de financer l’investissement local à hauteur de plus de 19 millions d’euros.

Pour affirmer son rôle en tant que premier partenaire du bloc local, le Département a donc choisi de mettre en place un nouveau dispositif contractuel : les contrats de partenariat.

Ils se déclineront en trois axes :

- un partenariat avec les communes sur trois ans, avec un cadre simplifié, permettant d’appuyer l’investissement communal.

- un partenariat avec les EPCI sur six ans, qui doit favoriser le développement de projets structurants sur les territoires, en cohérence avec les priorités politiques départementales et intercommunales. - un volet mettant en valeur l’intervention du Département dans les territoires.

Cette nouvelle politique partenariale vient en complément des politiques de la ville et de la ruralité, qui ciblent des territoires spécifiques du département.

François Durovray a également annoncé une révision de la politique départementale de l’eau, avec de nouvelles orientations sur la période 2017-2021 : renforcer la solidarité territoriale pour permettre à tous les Essonniens une alimentation en eau et un accès à l’assainissement à coût maîtrisé ; accompagner le territoire vers plus de sobriété en matière de consommation de ressources ; accompagner le territoire vers plus de résilience face au risque

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité